Il n’y a pas si longtemps, le jeune portier camerounais, Patrick Amour Tignyemb, médaillé d’or aux jeux africains d’Abuja en 2003, caressait avec ses coéquipiers le rêve de défendre honorablement le titre olympique remporté à Sydney en 2000. Malheureusement l’élimination inattendue assortie d’une mauvaise prestation du jeune gardien face au RD Congo a grillé tout espoir. De retour d’un test non concluant au PSG, nous l’avons rencontré à Yaoundé, où il fait les beaux du Tonnerre local.
Camfoot.com: Bonsoir Mr Tignyemb?
Patrick Amour Tignyemb: Bonsoir.
Camfoot.com: Le footballeur camerounais ou le football camerounais est-il toujours assez côté à l’étranger?
P.A.T: C’est l’un des meilleurs football en Afrique, malgré quelques problèmes du moment. C’est un passage à vide et qu’à cela ne tienne, il reste et demeure le meilleur du continent à mon avis.
Camfoot.com: Où et Comment s’est passé ton premier contact avec les lions?
P.A.T: C’était en Allemagne où nous avons fait un match amical contre une équipe de D2. Grâce aux conseils du coach et des « grands frères », ça nous a permis de faire une bonne prestation, même si c’était un match d’entraînement. Nous avions gagné 5 -1. Mon accueil au sein du groupe fut plutôt bien, ils m’ont très bien accueilli dans l’équipe lors de la Can2004. Tout ne fut pas facile mais je m’attendais quand même à cela un jour. Bref j’ai été agréablement surpris.
Camfoot.com: On vous sentait heureux et impatient de débuter ces J.O (Grèce)… Où en est l’équipe espoir après cette défaite face aux maliens?
P.A.T: Oui, mais on n’a pas eu trop de chance. Nous avons été malheureusement éliminés parce qu’on n’a pas su saisir notre chance contre le Congo.
Camfoot.com: Quel est votre plus grand souvenir avec cette équipe espoir?
P.A.T: La finale des Jeux africains à Abuja (2003) face au Nigeria. Nous gagnons 2-0 dans un stade plein et devant un public hostile…
Camfoot.com: Il se raconte que vous êtes le principal responsable de l’élimination des espoirs, à cause de votre mauvaise prestation face au RD Congo…
P.A.T: Cela ne me gêne pas. Il y a des professionnels qui prennent les buts plus énervants que ça.
Camfoot.com: Quelles sont vos relations avec le sélectionneur?
P.A.T: Elles sont bonnes mais on ne cause pas beaucoup, puisqu’il est Allemand.
Camfoot.com: Quelles sont vos relations avec les portiers camerounais plus précisément Idriss Carlos Kameni ?
P.A.T: Nous nous entendons très bien. Très bien même, même comme certaines « radios trottoirs » veulent semer la zizanie entre nous. Ce sont mes potes. Et Kameni est mon meilleur ami. J’aspire à devenir aussi bon que lui car je l’admire beaucoup.
Camfoot.com: Comment s’est effectué ton test au PSG ?
P.A.T: Très bien, malgré une petite blessure au mollet.
Camfoot.com: Il y a de cela 4 ans le Cameroun remportait les J.O en Australie. Que faisiez-vous à l’époque?
P.A.T: J’étais pensionnaire dans un centre de formation (KSA), où j’ai d’ailleurs eu des problèmes qui finalement m’ont obligés à claquer la porte. Je me suis alors retrouvé au CFTC (Centre de Formation à Douala).
Camfoot.com: Comment s’est effectué le transfert CFTC – Tonnerre de Yaoundé?
P.A.T: Ce n’est pas un transfert, c’est un prêt de 2 ans. Je suis en fin de contrat avec le Tonnerre et j’espère bien avoir un titre avec le TKC cette année.
Camfoot.com: Quel est votre objectif sportif cette saison ?
P.A.T: Être champion du Cameroun, c’est-à-dire être premier de la super ligue qui commence bientôt.
Camfoot.com: Que comptez-vous faire après cette saison ?
P.A.T: Je ne sais pas. Je suis très sollicité à l’intérieur et à l’extérieur du pays… Au fait on attend encore.
Camfoot.com: Un dernier mot?
P.A.T: Je tiens à remercier ma maman Élise TIGNYEMB, qui m’a beaucoup soutenu sur le plan moral et financier; Mr TOMBI le Président du CFTC et Mr ESSOMBA EYENGA qui m’ont permis de m’exprimer au haut niveau. Nul n’est parfait, il faut être patient car tout le monde peut faire des erreurs. Mais avec le temps c’est-à-dire au fur et à mesure, on peut rectifier le tir grâce notamment à l’expérience acquise.
Propos recueillis par Tatiana Fleur TATBA, stagiaire