Même s’il clame haut et fort qu’il sera sur pied pour conduire les Lions Indomptables le mois prochain, Jean-Paul Akono s’est vu priver de visa par les autorités camerounaises. Le point sur le dossier.
Dans la perspective des trois prochains matchs du Cameroun, une liste des membres de la délégation a été établie pour les formalités de demande de visa. Dans cette liste, ne figure pas le nom de Jean-Paul Akono, le sélectionneur. Et pourtant, dans une sortie médiatique sur les antennes de Radio Siantou, une chaine privée émettant depuis Yaoundé, le champion olympique 2000, victime d’un début d’AVC le 18 mai dernier, a déclaré sans ambages qu’il serait remis de son indisponibilité à temps pour faire partie de cette expédition qui conduira les Lions Indomptables respectivement le 2 juin 2013 à Kiev pour un match amical contre l’Ukraine, le 9 juin à Lomé contre le Togo et le 16 juin à Kinshasa contre la RD Congo pour des rencontres des éliminatoires du Mondial 2014.
« Akono est malade. Il ne peut pas être de ce voyage. Il ne sert à rien de forcer. Nous compatissons mais, qu’il comprenne qu’il est de son intérêt de bien se soigner. Ses collaborateurs et l’Allemand Volker Finke (nouveau coach en chef en attente de prise fonction, ndlr. Photo logo) vont encadrer l’équipe pour les trois matches. Après, le public sera clarifié sur qui fait désormais quoi dans le staff technique », explique à Footafrica365.fr un responsable du ministère des Sports, impliqué dans l’organisation de l’expédition.
Le programme de cette campagne très chargée de la sélection nationale fanion du mois de juin aurait subit d’importantes modifications. « Un nouveau programme de préparation attend l’accord du Ministre des sports et de l’éducation physique. Dans ce programme revu, le séjour d’Accra au Ghana a été annulé. Le regroupement aura toujours lieu en France le 29 mai. Il est dit que la délégation qui partira du pays s’envole le mardi 28 mai ou mercredi au plus tard. Le nouveau coach va avoir une séance de travail demain lundi avec les responsables de la Fécafoot et du ministère des Sports. Il est fort probable que la liste de Jean Paul Akono soit retouchée à l’issue de cette séance de travail », indique notre source.
Paul Nana, à Douala