Vincent Aboubakar absent de la liste, Pierre-Emerick Aubameyang, Naby Keita, Sadio Mané, Victor Moses et Mohamed Salah brigueront la succession de l’Algérien Riyad Mahrez.
La première surprise de cette liste de 5 nommés dévoilés samedi dernier par le média britannique c’est l’absence de Riyad Mahrez qui ne sera pas candidat à sa propre succession. Déjà non partant pour son titre de « Joueur africain de l’année », décerné par la Confédération africaine de football, le nom de l’Algérien de Leicester ne figure pas non plus dans la liste du Top 5 de la BBC. Tout comme le camerounais du Fc Porto Vincent Aboubakar dont l’absence dans cette liste sélective laisse pantois au regard de la bonne forme du meilleur buteur en activité des Lions indomptables, (19 buts en 65 sélections). L’ancien Lorientais qui démontre à travers ses performances qu’il a bien digéré l’épisode de son transfert avorté cet été, était pourtant bien parti pour s’adjuger le précieux sésame.
Cinq prétendants, une couronne
En championnat, en Ligue des champions ou avec la sélection nationale fanion, c’est l’extase pour l’ancien attaquant de Coton sport de Garoua. Désormais, il totalise 8 buts en championnat. Le meilleur démarrage du vice-capitaine du Onze national en carrière. En 2015/16, pour sa deuxième saison avec les Dragões, il avait trouvé six fois le chemin des filets lors de ses cinq premières sorties avant de baisser le pied. Cette année, l’ancien artificier de Valenciennes ne connaît pas de baisse de régime. De quoi ravir son coach Sergio Conceição qui a décidé de le blinder à son retour de prêt à Besiktas (19 réalisations toutes compétitions confondues avec les Stambouliotes). Parmi les heureux élus, le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Guinéen Naby Keita, le Sénégalais Sadio Mané, le Nigérian Victor Moses et l’Egyptien Mohamed Salah qui auront cette année l’insigne honneur de se disputer la couronne. Aux internautes d’élire le lauréat qui sera connu le 11 décembre prochain.
C.D.