Comme nous l’annoncions dans nos colonnes le 23 Juillet 2010, l’international Camerounais ne disputera pas la C3 cette saison. Pour cause, une décision de l’instance de contrôle et de discipline de l’UEFA mettant en cause la non conformité de la licence de Majorque.
Trois jours plus tard, le club espagnol faisait appel de cette décision en contestant les mesures prises par l’UEFA. L’audience d’appel qui a eu lieu le 30 Juillet dernier n’a pas changé le sort du RCD dont la peine a été confirmé par l’instance d’appel confirmant la décision prise par l’Instance de contrôle et de discipline de l’UEFA d’exclure l’équipe espagnole des compétit!ons de clubs de l’UEFA pour la saison 2010/11.
Parmi les expertises sur lesquelles s’est basée l’Instance de contrôle et de discipline de l’UEFA pour prendre sa décision figure la conclusion du Panel de contrôle financier des clubs (CFC). Le Panel CFC, présidé par l’ancien Premier ministre de la Belgique, M. Jean-Luc Dehaene, est l’instance qui est entre autres chargée d’évaluer si les clubs satisfont aux obligations définies par le Règlement sur les licences de clubs de l’UEFA et, en conséquence, quelles licences peuvent leur être accordées.
Le club peut saisir uniquement le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision de l’Instance d’appel. Entre 2005 et 207, Achille Webo a disputé onze matchs et inscrit deux buts en C3 sous les couleurs d’Osasuna Pampelune.