Une convention a été signée ce jeudi entre les deux institutions pour sensibiliser les jeunes contre le Sida.
La signature du contrat de partenariat a eu lieu ce jeudi au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et une conférence de presse s’en est suivie à l’hôtel Djeuga. Le Pr Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, messieurs Mbaye et Ouatara, les responsables d’Onusida, signataires de cette convention, ont expliqué le contenu de cette convention aux journalistes. Il s’agit pour l’Onusida de saisir l’occasion de la Coupe du Monde, Brésil 2014, comme beaucoup d’autres, pour sensibiliser les jeunes sur la prévention de la pandémie du Sida. La Fécafoot étant une porte pour toucher la jeunesse à travers le championnat de football jeune des catégories benjamins aux juniors, en passant par les cadets, dont le lancement a eu lieu le 2 mars dernier à Mfou. Onsusida estime qu’en sensibilisant les 26 000 licenciés de ce championnat dans els dix régions du pays, l’on diminuerait le risque de nouvelles infections. D’où le slogan « Zéro nouvelle infection à Vih, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».
Sur insistance de journalistes pour savoir le montant de ce que gagne la Fécafoot, le Pr Joseph Owona répond : « Ce n’est pas un pacte de gombo. Nous avons signé un pacte de bonne volonté. Je suis d’ailleurs l’un des pionniers des la lutte contre le Sida au moment où j’étais ministre de la Santé. Nous voulons ouvrir notre jeunesse à l’éveil, en ce qui concerne la prévention contre le Sida. S’il y a le gombo, on vous donnera les chiffres. La Fécafoot fait partie de la nation camerounaise et a intérêt à avoir des joueurs et des jeunes qui n’ont pas de Sida. Cela rentre dans le cadre des missions sociales de la Fécafoot. La Fécafoot doit être la fédération par laquelle le Sida ne doit pas entrer dans la jeunesse. Nous voulons avoir une génération sans Sida ». La campagne va se dérouler dans des centres de formation de la ville de Yaoundé. Comme ce vendredi au collège Vogt et à l’académie Gilles Augustin Binya.
De Soweto à Bahia
La campagne « Protège le goal » lancée par l’Onusida vise la sensibilisation au niveau mondial. Cette idée illustre l’importance de la protection. Reprenant une métaphore entre les gardiens qui protègent leurs buts et les personnes qui se protègent. L’objectif étant d’utiliser la popularité du football et son pouvoir de mobilisation pour promouvoir la prévention du Vih chez les jeunes. Cette campagne ne date pas d’aujourd’hui, puisque c’est depuis la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud qu’elle a été lancée avec le slogan « de Soweto à Bahia ». Il a été depuis toujours question de transmettre des messages de prévention, de procéder aux tests de dépistage et offrir les antirétroviraux à environ 15 millions de personnes d’ici à 2015.