Bousculades, engueulades, intimidations, contestation de l’arbitrage et chasse aux gris gris ont entouré la rencontre du 21 octobre stade municipal de Bangangté.
Les tensions autour du choc aller des demi-finales de la coupe du Cameroun de football s’observent dans la bars situés à proximité du stade avant la rencontre. Dans l’une de ces buvettes, un débat entre cinq supporters de Panthère et une fanatique de New Star n’est pas loin de se terminer par une bastonnade. Il est reproché à cette dernière d’affirmer que « Panthère a battu Union de Douala à la dernière journée du championnat parce que tout était déjà joué pour l’équipe de Douala. Union n’avait plus rien à perdre ».
A 30 minutes du coup d’envoi, un rang de cinquante mètres est à l’entrée du stade. Les supporters se bousculent pour y avoir accès. Quelques uns interdisent aux journalistes de prendre des images. New Star s’amène avec son bus et ne peut pénétrer l’enceinte. Les joueurs du président Faustin Domkeu entrent finalement à pied, par l’arrière et sous escorte policière. L’eau, destinée aux joueurs, est même momentanément bloquée à l’extérieur. « Ils viendront aussi à Douala », soupire à ce moment là le président de New Star, originaire du Ndé et qui assiste à la scène.
Une fois au stade, le reporter de Camfoot est bousculé par les policiers. Ceux-ci lui intiment l’ordre de se mettre hors de la grille séparant les gradins de la pelouse. Les autres journalistes y sont pourtant. A la tribune, la famille Courtès est bien installée. La présidente de Panthère, Célestine Ketcha Courtès ne tient pas sur ses jambes pendant toute la rencontre. Elle a le bonheur d’être entourée par quelques chefs traditionnels du département du Ndé. L’ex-président du club et actuel président de la ligue régionale de l’Ouest, Joseph Feutcheu est venu aussi encourager le Nzuimanto.
Gris gris
Plusieurs fois, un supporter de l’équipe locale, très furieux traverse les grilles d’accès à la pelouse. Il tient pour la première fois à arracher une bouteille sur le banc de New Star. La seconde fois, c’est pour prendre de force un sac au dos. Selon lui, « le but de Panthère n’entre pas à cause de ce sac. Il y a un gris gris à l’intérieur ». Il est tout de même maitrisé par les policiers, qui ne manquent pas de prendre leur repas au siège du club, offert par la présidente à la fin de la rencontre.
La plus grosse frayeur vient de la pelouse. A la 61ème minute, l’attaquant de New Star, Landry Tankeu s’écroule à la suite d’un choc avec un défenseur de Panthère. Les joueurs poursuivent le match comme s’il n’y avait rien. Lorsque le ballon sort finalement, l’arbitre se rapproche du joueur. Les signes faits par ceux qui l’entourent montrent qu’il a besoin de soins d’urgence. On craint le pire au stade de Bangangté. Il reviendra finalement à lui grâce aux secouristes de la croix rouge.
A la fin du match, les supporters affichent leur mécontentement vis-à-vis de l’arbitrage. La présidente du club promet de saisir la fédération camerounaise de football. Elle prend tout de même des dispositions pour que le trio arbitral, conduit par Mal Souley, sorte du stade en sécurité.