Non affiliée au championnat national Elite Two à quelques jours de son démarrage, Panthère sportive du Ndé était plongée dans une grave crise. Après plusieurs échecs des tentatives d’amener les différents antagonistes à taire leurs querelles, une énième a été initiée dimanche 4 février 2018, à l’occasion de l’assemblée générale convoquée par les chefs traditionnels du Ndé ayant comme porte-parole SM Roger Kemajou.
Si les conciliabules diligentés par le préfet du Ndé, n’ont pas permis aux différentes factions d’accorder leurs violions, quelques résolutions ont néanmoins été prises pour sauver le club d’éventuelles sanctions de la Ligue de football professionnelle du Cameroun de football (LFPC) et de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). La première, est d’affilier dans les plus brefs délais le club pour la saison sportive 2018.
Cette mission préalablement confiée Célestine Courtès Ketcha et Chantal Lewat, a été finalement remise aux chefs traditionnels du Ndé qui ont signé un protocole d’accord à cet effet sur conseil du représentant de la Lfpc. L’autre résolution importante prise a été la dissolution de la société anonyme dont Chantal Lewat était présidente du conseil d’administration au profit d’une nouvelle société qui aura à sa tête Jules François Famawa.
Promesses faramineuses
Porté à la tête de la société anonyme qui devra désormais gérer Nzuimanto, Jules François Famawa a aussitôt fait montre de sa puissance financière. L’homme d’affaire a promis de verser dans un délai de trois jours, la somme de 200 millions Fcfa. En plus de cette somme d’argent, il a promis de mettre à la disposition du club, d’un bus et d’un minibus. Les chefs traditionnels du Ndé et Eric Niat, fils du président du Sénat Marcel Niat Njifenji, ont quant à eux, promis d’approvisionner les comptes de Panthère d’une somme de 20 millions Fcfa respectivement. Ce qui permettrait à l’équipe phare du Ndé d’avoir 240 millions Fcfa dans ses caisses. De quoi envisager sereinement un retour en Elite One après avoir échoué au fil la saison dernière.
Gaël Tadj