Avec 11 maigre buts, la 6ème journée jouée dimanche dernier a été la moins la prolifique en réalisations depuis le lancement de cette 52ème du championnat. Les statistiques sont claires : 1ère journée : 14 buts, 2ème journée : 15 buts, 3ème journée : 14 buts, 4ème journée : 12 buts, 5ème journée : 12 buts et 6ème : 9 buts. Comme on le constate, la moyenne de buts inscrits depuis le lancement de la saison le 13 novembre 2010, chute decrescendo. Pour le coach Vassilius Esseme, « s’il ya un problème d’attaque, il faut que les techniciens travaillent sérieusement pour y remédier. A défaut, il faut mettre les moyens pour chercher la perle rare, fut-il à l’étranger », conseille-t-il. Vassilius Esseme diagnostique le « Top match » Union-panthère qui a laissé sur sa faim le nombreux public venu dimanche dernier au stade de la Réunification de Douala.
En deux saison, voilà le trois nul vierge entre Union et Panthère. Le match nul de de dimanche dernier était-il prévisible au regard de cet antécédent ?
Non, ce match nul n’était pas prévisible. Mais il est clair que Panthère, sortant d’une défaite à Garoua et l’Union de Douala malgré sa victoire à Bamenda avait encore en travers de la gorge la défaite contre Cotonsport sur ses propres installations. Au regard de ce contexte, on s’attendait à un match engagé, mais ce que les 22 acteurs ont servi au public était tout autre chose. Panthère a été très bien malgré qu’ils évoluaient dans un dispositif de 3-5-2 modifiable en 3-4-3. Ce qui devait être favorable à l’Union si l’Union jouait en attaque placée ou en utilisant les brèches en jouant en profondeur. Mais cela n’a pas été le cas.
Contre toute attente, on a plutôt vu Union joué la défensive à domicile…
Tout à fait, on a vu une équipe de l’Union jouer avec 5 défenseurs avec un libéro décalé. On n’a pas très bien compris pourquoi l’Union qui joue à domicile ne presse pas et joue plutôt repliée sur ses bases. Dans le premier quart d’heure, Union a servi au public à la faveur de Panthère. Cette dernière a d’ailleurs un jeu très posé, le ballon qui circule très bien. Mais ils n’ont pas été dangereux dans la finition. Mais la fébrilité défensive de Panthère a donné pas mal de d’occasions de buts à l’Union. Mais, les joueurs de l’Union ont péché par manque de lucidité et parfois par manque d’inspiration.
Tout le monde est unanime pour dire que les deux gardiens sont sortis du lot, notamment celui de Panthère du Ndé…
Tout à fait, non seulement sur l’action du penalty enrayé par le gardien de la Panthère du Ndé, mais sur plusieurs occasions dangereuses. Mais le gardien de l’Union a également sauvé son club sur de deux buts claires notamment à la 45ème minutes, après le penalty manqué, le contre attaque a été très vite. Il a fallu la grande classe du gardien de l’Union pour claquer ce ballon là en corner. Et en seconde mi-temps, sur une contre bien menée, une action de face à face, où il a repoussé le ballon à bout portant. Mais il faut dire que l’homme du match, c’est indiscutablement le gardien de Panthère.
En choisissant de jouer défensivement à domicile, cela ne traduit-il pas l’absence des joueurs des animateurs du jeu ? Union n’aurait-elle pas fait un bon recrutement en début de saison ?
Peut-être qu’il y a eu trop de pression sur le dos des entraineurs et des joueurs. C’est ce qui peut expliquer ce choix défensif. Une équipe qui joue à domicile et qui ne veut pas perdre choisit de défendre. Ils sont allés sur la base de jouer pour ne pas prendre des buts en comptant que le génie des joueurs permettra de faire la différence. Hélas. Par l’entremise de Nsangue, Union a eu l’occasion à trois reprises de faire la différence car le dispositif à trois défenseurs qui ne les souriait pas du tout. Sur l’ensemble du jeu, il faut reconnaitre que l’Union s’est offert plus d’occasions franches de buts que Panthère. S’il Union avait joué plus haut, elle aurait pu inscrire au moins un but. Malheureusement, les « Nassaras » étaient venus sur le terrain avec l’ambition de ne pas perdre.
Avec cinq buts inscrits par cinq joueurs différents en cinq journées du championnat, est-ce un atout un inconvénient pour l’Union qui prouve là qu’elle n’a pas encore trouvé de buteur maison ?
Si l’équipe se prépare à jouer collectivement, cela peut se compenser. La spontanéité, l’audace, ce n’est pas quelque chose qu’on enseigne à un joueur. Union n’a pas encore ce genre joueur. Et si le championnat camerounais a un problème criard d’avant-centre, il faut mettre des moyens pour chercher la perle rare, à l’extérieur s’il le faut. Et maintenant, des buteurs différents, pour une équipe qui joue sur trois tableaux (championnat, coupe du Cameroun et coupe africaine), cela peut être un atout. Cela peut permettre de parer aux blessures, de roder l’effectif. Il y a une concurrence qui ouverte car le coach cherche encore un attaquant, et là c’est un atout. Mais c’est aussi un inconvénient car à force de tourner l’équipe, personne ne prendra confiance. Et ça peut être dangereux à long terme pour l’Union.
Propos recueillis par Eric Roland Kongou