L’international A’ après deux ans sous les couleurs de Canon Sportif de Yaoundé quitte le club de Théophile Abéga pour l’Union de Douala. Il a signé mercredi dernier à l’hôtel Mount Fébé de Yaoundé un contrat d’un an en faveur des Nassaras Kamakaï.
Lors de la session ordinaire du comité exécutif tenu mardi dernier dans un hôtel de Yaoundé, la date du prochain championnat national de première division Mtn Elite One a été annoncée. Le 26 septembre prochain, les 14 équipes de l’élite vont prendre le départ du 51eme championnat national. Dans l’état major des clubs, l’heure est à la reprise des entraînements et surtout au recrutement des nouveaux joueurs. Le club qui a beaucoup fait parlé de lui pendant cet inter saison n’est autre que l’Union Sportive de Douala. L’équipe de Faustin Domkeu après avoir recruté un nouvel entraîneur en la personne de Luther Fokam, met maintenant l’accent sur le recrutement. Qualifié pour la prochaine ligue des champions, il est question pour l’Union de recruter les joueurs de qualité.
C’est depuis la saison dernière que le club de New-Bell suit de très près le jeune Stanislas Trésor Owona Zoa. Timoléon Boukam Wambo le secrétaire général des vert et blanc qui vit à Yaoundé était chargé de suivre de près le jeune international de Canon de Yaoundé. Faustin Domkeu est entré en négociation avec les dirigeants de Canon de Yaoundé en vue d’enrôler le jeune numéro 10 des Mekok Mengonda. Mercredi dernier un accord a été trouvé entre les deux clubs et le joueur s’est engagé pour un an. La cérémonie de signature de contrat a eu lieu sur les hauteurs du mont Febé à Yaoundé. Faustin Domkeu qui veut révolutionner le championnat Camerounais en mettant fin aux pratiques ancestrales a donc convié la presse à cette signature de contrat donc le montant n’a pas été révélé.
Après deux années passées sous le maillot du Canon, Owona Zoa courtisé par Coton Sport de Garoua, Fovu de Baham, Astres de Douala a jeté son dévolu sur Union de Douala. ‘’ Les conditions proposées sont meilleures et le challenge sportif est plus intéressant, en plus de mon épanouissement personnel qui est quasi garanti. J’ai choisi Union de Douala parce que je veux franchir un pallier, je ferai tout pour que les supporters de l’Union et les dirigeants du club soient contents et pour que le président Faustin Domkeu soit content parce que son discours m’a séduit et c’est quelqu’un de confiance, ‘’ a indiqué le joueur formé à l’école de football des Brasseries du Cameroun. Faustin Domkeu, visiblement content d’avoir arraché la signature du joueur, promet de respecter toutes les clauses ; « la balle est désormais dans le camp du joueur car il ne manquera de rien et tous les engagements qui ont été pris par le club à son endroit seront respectés’’. Le numéro 1 des Nassaras Kamakaï qui est sur la piste de plusieurs joueurs entend présenter ses nouveaux joueurs et mêmes les anciens le 15 août prochain au stade Omnisports de Bepanda au cours d’une cérémonie digne des grands clubs.
Né le 10 février 1988 à Mandoumba, Stanislas Trésor Owona Zoa comme les jeunes de son âge à commencer à flirter avec le ballon rond dès son jeune âge. Il fera ses classes dans la célèbre école de football des Brasseries du Cameroun, où sont passés la plus part de nos talents. Le virus du football va prendre le pas sur les études, malgré l’instance de ses parents de le voir faire de longues études. Trésor comme l’appelle déjà Faustin Domkeu, alors qu’il est en classe de première va s’exiler à Bafang question de continuer avec sa passion. Pendant un an il arbore les couleurs de Unisport de Bafang. Après une seule saison avec le club du Haut Nkam, Canon de Yaoundé va le ramener dans la capitale.
Pendant deux ans, Owona Zoa a émerveillé le public du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Joueur doué, il est à l’aise à tous les postes du milieu de terrain. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa sélection chez les Lions A’. Cette saison, il a joué 32 matches toutes compétitions confondues et a inscrit 8 buts. Il devra malgré tout faire face à la concurrence puisque qu’on annonce le recrutement de plusieurs joueurs talentueux dans l’Union de Douala. Mais Owona Zoa est conscient de cette situation et promet de mouiller le maillot, “Je suis arrivé dans le Canon il y a deux ans dans le mêmes conditions avec plusieurs vedettes mais j’ai réussi à m’imposer, je veux aider Union à gagner le titre de champion du Cameroun et à aller le plus loin possible en champions league africaine.”
Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
–Nom : Owona Zoa
–Prénoms : Stanislas Trésor
–Date et lieu de naissance : 10 février 1988 à Mandoumba
–Poste : milieu de terrain
–Taille : 1 m 71
–Poids : 71 kg
–Club formateur : Les Brasseries du Cameroun
–Club actuel : Union Sportive de Douala
–Anciens clubs : Unisport de Bafang, Canon Sportif de Yaoundé
–Palmarès : International cadet (2003), international A’ (2008)
–Idole : Romario
–Hobbies : Musique