En attendant la descente à Bafoussam d’une commission de la Fécafoot en vue de mettre sur pied un nouveau bureau de la ligue, quatre candidats se sont déjà prononcés.
Longtemps pointé du doigt comme l’un des fossoyeurs de la ligue régionale de football de l’Ouest, c’est avec beaucoup de satisfaction que le public sportif de la région de l’Ouest a accueilli la suspension de Charles Emedec, 2e vice-président à la Fécafoot. En mai 2009, c’est lui qui était chef de file à l’Ouest pour la campagne en vue du renouvellement des bureaux dans les ligues départementales et l’assemblée générale élective à la fédération camerounaise de football. Le travail abattu sur le terrain n’était qu’un tremplin pour lui pour se retrouver une fois de plus aux côtés d’Iya Mohammed au sein du bureau exécutif de la Fécafoot.
La preuve, il est presque resté indifférent face aux multiples problèmes qu’a connu la ligue régionale de football de l’Ouest. Jusqu’à ce que la commission d’éthique et de discipline de la Fécafoot décide de radier Pierre Donavan Mbougnia, ex-président, et suspendre pour une période de 5 ans. Raphaël Tchoumbouen, secrétaire général, Raphaël Dombou, secrétaire général adjoint, Justin Feuzeu et Roger Kamwa, tous suspendus également pour tripatouillage du résultat du match des barrages ayant opposé Feutcheu Fc à Lion Blessé de Fotouni au stade municipal de Mbouda. Charles Emedec, qui se considère comme leader de cette ligue, était donc le dernier larron à être déposé.
Pour ce qui est des nouvelles élections qui seront organisées à l’Ouest afin de mettre sur pied un nouveau bureau régional, Maurice Nana Saleng, directeur du Cenajes de Dschang et entraîneur de football, Wamba Petit Michel, vice-président dans le bureau sortant qui gère les affaires courantes de cette ligue et Joseph Feutcheu, président général de Feutcheu Fc de Djiko à Bandjoun ont déjà manifesté leur intention à la présidence de ladite ligue. Reste qu’elle soit matérialisée avec le dépôt de leurs candidatures le moment venu.
Joseph Feutcheu avait déjà en 2009 manifesté sa détermination à prendre les commandes de la ligue de l’Ouest, avant d’être broyée par l’ancienne équipe à Iya Mohammed qui avait opté pour la continuité. Maintenant que Charles Emedec et 6 de ses acolytes sont hors courses, la bataille s’annonce rude en perspective.
Francis Kamga à Bafoussam