Le Cameroun devait jouer il y a plus d’une semaine contre le Brésil. L’équipe nationale camerounaise n’est pas prête à reprendre les chemins des stades. Elle se recompose.
Mercredi dernier 21 août, c’était la grande rentrée de la plupart des équipes nationales ayant pris part à la récente Coupe du monde de football. Certaines comme l’équipe nationale française voulaient se remettre en confiance après un Mondial catastrophique, avant de se lancer dans les éliminatoires qualificatifs pour l’Euro 2004. Les Bleus de Jacques Santini n’ont pas fait mieux qu’un match nul (1-1) à Radés face à une modeste sélection de Tunisie. Les champions du monde brésiliens n’ont pas affiché meilleure forme. Le Brésil pourtant conduit par Ronaldo, Rivaldo et Ronaldhino, a été battu au Brésil même par le Paraguay (0-1).
Le Brésil, contre le Paraguay? La Fédération camerounaise de football avait pourtant annoncé que la Seleçao livrerait son premier match amical contre les Lions indomptables du Cameroun. L’annonce avait été faite par le président de la Fécafoot lui-même, Iya Mohamed, au cours d’une émission spéciale de la télévision d’Etat. La date était même déjà connue: le 26 août. Ne restait plus selon Iya Mohamed, qu’à choisir le lieu: Yaoundé au Cameroun ou Brazilia au Brésil. Le 26 août est passé et le match n’a visiblement pas eu lieu.
A la Fecafoot, on assure que le match contre les champions du monde brésiliens ne s’est pas joué tout simplement parce que Winfried Schäfer, l’entraîneur allemand des Lions indomptables qu’on a décidé de reconduire à la tête de l’équipe nationale n’a pas repris ses fonctions. Le match Brésil – Cameroun serait donc tout simplement reporté, tout comme celui qui devait opposer les Lions indomptables à la sélection du Mexique au mois de septembre. “C’est après la finalisation du contrat de Schäfer pour deux ans que nous arrêterons un program-me définitif des prochains matches des Lions indomptables, intégrant bien sûr le match contre le Brésil”, assure un responsable de la Fecafoot.
L’Allemagne revient
Il n’y a apparemment pas que le Brésil qui souhaite s’offrir les Lions indomptables en sparing-parteners. Il y a aussi l’Allemagne, vice-championne du monde à Corée/Japon 2002. La fédération allemande de football vient d’adresser une lettre dans ce sens à la Fecafoot. Il s’agit en réalité d’une reprogrammation du match Cameroun-Allemagne qui devait se jouer avant la Coupe du monde Corée/Japon 2002. Mais, le tirage au sort ayant mis les deux sélections dans la même poule, le match n’avait pas pu se jouer. Un match porteur de devises pour la Fecafoot. C’est grâce à lui que la fédé entendait honorer son contrat avec Winfried Schäfer. Lequel Winfried Schäfer, champion d’Afrique en titre, va prolonger son aventure camerou-naise, jusqu’à la Coupe des nations 2004 en Tunisie.
Winfried Schäfer séjourne à Yaoundé depuis la fin de la semaine dernière. De source bien informée, il a été reçu dans la matinée du lundi 26 août par le ministre de la Jeunesse et des sports, en compagnie du président de la Fécafoot, Iya Mohamed, et du directeur administratif de l’équipe nationale, André Nguidjol. Leur entretien aurait porté sur la composition d’une nouvelle équipe d’adjoints du technicien allemand. Ce dernier voudrait en fait continuer son aventure avec Omog et Thomas Nkono, contre la volonté, dit-on du ministre Bidoung Mpkatt.
A la Fécafoot, on déclare avoir déjà une liste de propositions à faire à Winfried Schäfer après la conclusion du contrat, mais aussi une série d’exigences. La première exigence qui sera faite au technicien allemand sera sa résidence au Cameroun pour bâtir sa nouvelle équipe.