La septième édition de la coupe d’Afrique de football organisée du 31 octobre au 14 novembre en République sud africaine, joue les prolongations dans le camp des Lionnes indomptables. Après un parcours marqué par une élimination humiliante en demi-finale, devant les Super Falcons du Nigeria (1-5) et une piètre prestation en match de classement face aux Banyana Banyana d’Afrique du Sud, 0-2, les joueuses de la sélection nationale du Cameroun réclament désormais le paiement de leurs primes.
Selon des informations recueillies auprès de nos sources généralement bien informées, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a snobé les joueuses camerounaises. Il leur avait été promis dix millions (10.000.000) de Fcfa de primes de qualification pour le second tour et 15 millions (15.000.000) de Fcfa en cas de victoire finale. En dépit des prévisions de départ, les Lionnes ont reçu, en sus de leur prime olympique, 600.000 de Fcfa de prime de victoire et 300.000 de Fcfa pour le match nul. Les cinq millions (5.000.000) de Fcfa promis par le président de la Fecafoot, Iya Mohammed sont toujours introuvables.
Après avoir fait du lobbying auprès de certaines autorités du ministère des Sports et de l’éducation physique, les Lionnes, qui ne savent plus où donner de la tête, ont finalement reçu l’assurance que la Fédération, dans les prochains jours, organisera une cérémonie solennelle pour distribuer les 5.000.000 de Fcfa aux 23 footballeuses de l’expédition sud africaine. Soit 217.391 Fcfa par personne. Une vraie moquerie. Du mépris, comparée par exemple aux 5.000.000 millions de Fcfa payés à chaque joueuse de la Guinée Equatoriale ayant pris part à cette compétition.
Les autorités camerounaises appliquent une discrimination ahurissante. Pendant que les catégories inférieures (Cadets, Juniors, Espoirs…) et les dames sont lésées au quotidien, les seniors (Lions indomptables) sont traités comme des princes, pour des résultats hypothétiques. Leurs primes de participation à la coupe du monde du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud 2010 s’élèvent à 45 millions Fcfa par joueur. La prime de victoire était fixée à 15 millions par joueur. Les autres membres avaient reçu 35 millions. Il est temps que cela change et que toutes les sélections reçoivent un juste traitement des autorités. Pour un meilleur épanouissement des sportifs.
Comme pour paraphraser ceux qui pensent (à tort ?) qu’il n’y a ni de sport majeur, ni de sport mineur, il y a une catégorie majeure et des catégories mineures.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé