Le bras de fer est devenu une réalité entre les deux instances du football camerounais. Camfoot.com est maintenant en mesure de vous dire, si la tendance se maintient, que la fédération camerounaise de football ne signera pas le contrat de Otto Pfister. Une semaine après la nomination de l’Allemand, le ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) a reçu une lettre officielle de la fédération indiquant sa position. Le ministre des sports avait pourtant programmé pour le lundi 5 novembre la signature du contrat, mais à la Fecafoot on dit ne pas être concerné pas cette signature.
Le ministère des sports invoque avoir agi selon les très hautes instructions du Chef de l’État, à la Fecafoot on dit ne plus rien comprendre avec le fameux rituel » très hautes instructions du Chef de l’État « .
» Il y a quelques mois le ministre des sports nous saisissait par un courrier où l’on nous disait que selon les hautes instructions du Chef de l’État, le ministre créait une commission paritaire de huit personnes dont quatre venant de la Fecafoot et quatre du ministère et il était dit dans la même lettre que cette commission allait faire un travail qui déboucherait sur une short-list de cinq noms. Cette liste allait être remis au ministre des sports afin qu’il y tire un entraîneur pour les lions indomptables. Ce travail fait, nous ne comprenons pas qu’on nous dise que c’est le Chef de l’État qui a demandé de nommer monsieur Otto Pfister » confiait un membre du comité exécutif de la Fecafoot qui a requis l’anonymat.
Dans la rue, dans les bistrots, dans les marchés le sujet de la nomination de Otto Pfister occupe les conversations, chacun y allant de son commentaire. La bataille aussi s’est déportée dans les médias. Les camps se forment dans les rangs des journalistes, avec ceux qui soutiennent le ministère et ceux qui défendent la position de la Fecafoot.
Les responsables du Minsep et ceux de la Fecafoot se donnent volontiers en spectacle dans les radios et télévisions privés de Douala et Yaoundé.
Pour ce qui est du principal concerné, il s’occupe encore de son club soudanais de El Merrick. Il était lié à ce club jusqu’en juin 2008, avant que le ministère ne rachète son contrat à coup de centaines de millions. Otto Pfister est attendu à Yaoundé ce dimanche 4 novembre c’est-à-dire au lendemain de la finale aller de la coupe de la confédération qui opposera le Club Sfaxien de Tunis à El Merrik Omdourman du Soudan.
Réunion de crise au ministère des sports ce vendredi
Selon le programme établi par le ministre des sports Augustin Edjoa, le contrat de Otto Pfister devrait être signé ce lundi 5 novembre 2007 dans la salle des conférences de son ministère. C’est d’ailleurs dans cet optique qu’une correspondance à été adressée mercredi dernier à la Fecafoot en ces termes : » Vous êtes conviés à la cérémonie de signature du contrat liant l’entraîneur Otto Pfister à la Fédération Camerounaise de football ce lundi à 14 h dans la salle de conférence du ministère des sports « .
Le président de la Fecafoot, Iya Mohammed qui n’a pas encore digéré la manière forte avec laquelle Pfister a été nommé, a répondu à la correspondance du ministre. Dans cette correspondance, il aurait retracé la genèse du processus de désignation du coach, ses multiples voyages en Europe pour contacter les entraîneurs de la short-list dans le but d’avoir les prétentions salariales et les motivations des uns et des autres tels que le prevoyait leur entente initiale. C’est en des termes non équivoques qu’il aurait conclu ses propos : » Nous ne sommes pas concernés par la signature de contrat de lundi « .
Cette nouvelle aurait eu l’effet d’une gifle au ministère . Le ministre a alors convoqué la Fecafoot à un round de négociation ce vendredi à 14 h dans son cabinet ministériel. Iya Mohammed, qui se trouvait à Garoua, a donc pris le chemin de Yaoundé avec la ferme intention de signifier, de vives voix au ministre son mécontentement devant la tendance à diaboliser et à mépriser l’institution qu’il dirige.
En attendant les conclusions de cette réunion de crise, la tension entre la Fecafoot et le ministère des sports est à son point culminant.
Chaud devant.
Guy Nsigué à Yaoundé