Martin Ndtoungou Mpilé, Michel Kaham et Jean-Paul Akono, les nouveaux entraîneurs adjoints de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun, qui ont rencontré Augustin Edjoa hier, devraient travailler la main dans la main pour la qualification des Lions Indomptables à la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud. Hier, au ministère des Sports, les trois hommes ne se quittaient plus, s’échangeant des gestes d’amitié et des paroles sympathiques qu’ils concluaient par des éclats de rire. C’était avant d’être reçus par le ministre des Sports, Augustin Edjoa, qui tenait à leur rappeler leur feuille de route.
Pourtant, la trajectoire de chacun de ces entraîneurs est différente, tout comme l’histoire de leur arrivée dans l’encadrement technique des Lions. Michel Kaham, entraîneur-adjoint des Lions en 1990 à la coupe du monde d’Italie, a été recommandé par la Fédération camerounaise de football. Lui qui est vice-président de la commission nationale du football des jeunes à la Fécafoot et membre de la commission Roger Milla qui avait justement suggéré le renforcement de l’encadrement technique des Lions après la Can du Ghana.
Jean-Paul Akono est médaillé d’or olympique de football à Sydney en 2000. Il a activement milité dans le comité Elect foot mis sur pied pour le départ de Iya Mohammed. Autant dire que « Magnusson » est regardé de travers du côté de Tsinga. C’est donc Augustin Edjoa qui l’a désigné dans l’encadrement technique des Lions, sans la bénédiction de Iya Mohammed, confient certaines sources.
Martin Ndtoungou Mpilé, quant à lui, est l’actuel entraîneur de l’équipe nationale espoir du Cameroun. Il est présenté comme étant l’homme du consensus, lui qui n’est pas ouvertement étiqueté comme étant l’homme de la Fécafoot ou celui du ministère des Sports et de l’Education physique.
Nombreux sont ceux qui pensent donc que la sempiternelle bataille Minsep – Fécafoot va se poursuivre désormais sur le banc de touche des Lions Indomptables. Les concernés jurent que non et soutiennent mordicus qu’ils travailleront en parfaite collaboration, sous la houlette de l’entraîneur principal, Otto Pfister. Et c’est tant mieux pour Augustin Edjoa qui a rappelé à ces nouveaux coachs que leur mission est de qualifier le Cameroun pour la coupe du monde Afrique du Sud 2010. Mais que dans l’immédiat, ils doivent préparer le match du 6 juin prochain contre le Maroc à Yaoundé. Tout en les félicitant, Augustin Edjoa a rappelé à chacun ses qualités, mais s’est gardé de créer une quelconque hiérarchie entre ces hommes. Comme pour éviter toute susceptibilité, il a préféré un classement par ordre alphabétique.
Otto Pfister qui se trouvait en Europe est en principe rentré hier soir et devrait, en compagnie de ses adjoints, rencontrer le Premier ministre ce matin. Il devrait, par la suite, avoir une séance de travail avec ses adjoints pour préparer un plan de travail pour le prochain match des Lions contre le Maroc. Reste à définir clairement les rôles. Entre un entraîneur principal et quatre adjoints, qui va faire quoi ?
Écrit par Jean Bruno Tagne