Finke a déclaré qu’en Allenagne il est considéré comme un spécialiste du football africain, mais fort est de constater qu’il a démontré une fois de plus qu’il n’a aucune maitrise des capacités individuelles de ses poulains à leurs différents postes.
Problème: la défense
Le maillon faible de la défense est le poste d’arrière droit depuis la retraite internationale de Geremi. Depuis lors, c’est la navigation à vue par les différents techniciens qui se sont succédé au banc de touche des Lions Indomptables. Pourtant les Lions ont des joueurs spécialistes à ce poste, Allan Nyom, Marvin Matip, Ernest Mabouka, ou encore Marcel Ndjeng. Je ne citerai pas Benoît Angbwa dans ce groupe de joueurs car il a prouvé à plusieurs reprises qu’il avait des limites à ce poste, donc exit Angbwa.
Contre l’Ukraine l’on peut comprendre le choix de Finke porté sur Nounkeu pour dépanner comme latéral droit parce qu’il n’avait pas de latéral droit de métier prêt pour ce match. Toutefois, cette option ne saurait être permanente. Nounkeu n’est pas un latéral droit de métier. Il y a un poste où il s’exprime le mieux et c’est en défense centrale. Il faut que Finke le sache et cesse de nous tourner en bourrique avec ce raisonnement bidon: “Je crois qu’à Kiev, comme à Lomé, Dany Nounkeu a été parmi les meilleurs. Dès lors qu’il joue bien à ce poste (latéral droit), il n’y a pas de raison de le changer.” Que Noukeu lui-même fasse preuve d’honnêteté et dise a son coach que pour le bien des Lions qu’il fasse jouer un spécialiste en latéral droit. Nounkeu sait très bien qu’en latéral droit il n’aura jamais le même rendement qu’en défense centrale, même s’il y aura toujours la volonté de sa part. On ne saurait demander à l’électricien de faire le boulot du charpentier et espérer le même résultat. Que nenni, ce résultat sera toujours approximatif. Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que Nounkeu a peiné dans ce registre, ça a été laborieux pour lui.
Faire jouer Nounkeu comme latéral droit est une aberration. Que des spécialistes du poste que sont Nyom et Marvin Matip soient relégués au ban de touche au profit de Nounkeu est une insulte à leurs qualités de défenseurs latéraux. Que Finke arrête avec ce bordel en latéral droit et nous mette en concurrence Nyom et Marvin Matip.
À gauche de la défense, il faut dire qu’Assou-Ekotto, même à 80% de ses capacités physiques vaut mieux que Bedimo au top de sa forme. C’est donc faire preuve d’une méconnaissance criarde de son effectif que de mettre au banc Assou-Ekotto pour des matchs aussi capitaux. Son retour à ce poste est des plus impératifs.
En défense centrale, le duo Mbia-Nkoulou avait fait ses preuves en sélection comme ce fut d’ailleurs le cas en club à Marseille du temps où ils évoluaient ensemble. Milieu défensif de formation, Mbia avait montré qu’il avait aussi de belles qualités de défenseur central, d’où son repositionnement à ce poste par le coach Deschamps. Il est grand temps qu’on refasse confiance à cette paire. Résultat, exit Chedjou de la défense centrale, est ceci pour toujours.
Solution: Assou-Ekotto – Mbia – Nkoulou – Nyom/Marvin Matip
Problème: le milieu du terrain
Au milieu, Joël Matip devrait logiquement prendre les rênes de la récupération aux côtés de Chedjou comme relayeur. À propos de Chedjou, il disait déjà lors d’une interview qu’il était “un milieu offensif axial” et que “le jour où j’ai signé pro à Lille, le coach Puel m’a dit qu’il me préférait à ce poste qu’à celui de milieu défensif.”
À Lille, Rudi Garcia le fait jouer défenseur central. À ce sujet, le magazine Lavoixdessports rapporte les propos suivants d’un cadre de Lille: “Aurélien (Chedjou), on s’est rapidement dit qu’on pourrait l’associer à Adil (Rami) dans l’axe pour en faire une paire complémentaire… L’idée, c’était de venir associer sa maîtrise technique à la puissance et la force de Rami dans les duels.” Rudi Garcia pour justifier son utilisation en défense centrale explique que “sa formation de milieu lui confère une vraie maitrise technique et une aisance dans la relance.”
Si Chedjou évolue déjà en défense centrale par défaut en club, il ne saurait encore le faire par défaut en sélection quand on a grand besoin de ses services de milieu de terrain possédant “une vraie maitrise technique et une aisance dans la relance”, dixit Rudi Garcia. Au mondial Sud-Africain en remplacement d’Alex Song contre les Pays-Bas, il avait montré toute son efficacité au milieu du terrain. Contre la Pologne déjà et dans le même registre il fut l’auteur de deux passes décisives pour un score final de 3-0. Sous Clemente, il avait livré des matchs de haute facture au même poste. La défense centrale est un secteur qu’il ne saurait occuper en sélection aux côtés de Nkoulou pour défaut de complémentarité avec ce dernier, tous les deux possédant les mêmes qualités de technicien et à l’aise dans la relance.
En sélection, Chedjou a toujours su tirer son épingle du jeu au milieu, poste qu’il devrait occuper chez les Lions. D’ailleurs, Songo’o qui a utilisé Chedjou au milieu avec tout le résultat qu’on connaît devrait passer ce message à Finke. Il était déjà de l’expédition Sud-Africaine avec Chedjou contre les Pays-Bas. Il a aussi été membre du staff technique avec Clemente. Mpile qui, en tant qu’entraineur des Lions espoirs, a utilisé Chedjou au milieu du terrain devrait également passer ce message à Finke.
Le staff technique se doit de faire confiance à Overtoom comme meneur de jeu de cette équipe et le rappeler le plus tôt possible. C’est un meneur de jeu de formation qui a toujours évolué dans ce registre en club. Les lions ont énormément besoin de ses qualités et tous devraient lui faire confiance. Il devrait être suppléé par Marcel Ndjeng, lui-même milieu offensif de formation, qui a tout aussi les arguments en sa faveur à ce poste.
Avec Overtoom, Chedjou est l’un des rares techniciens au milieu chez les Lions. Ajoutons à ce duo, le talentueux Joël Matip à la récupération et les Lions auront des arguments de taille au milieu du terrain. Un coach avisé ferait de ce trio les pièces maitresses de son onze entrant.
Solution: Joël Matip – Overtoom – Chedjou
Problème: L’attaque
En attaque, Eto’o et Choupo-Moting manquent cruellement aux Lions. Toutefois, en leur absence, il va falloir faire avec ce qu’on a sous la main. Sur les côtés en attaque, Finke a dans son effectif deux ailiers de formation à qui il devrait faire confiance: Aboubakar Oumarou et Matthew Andongcho. Andongcho, chaque fois qu’on lui a donné sa chance, il a su la saisir et a toujours été efficace avec les Lions, 6 matchs joués pour 3 buts. Quant à Oumarou, c’est un très bon ailier et il est surtout doué de la tête, avec 39 matchs joués cette saison toutes compétitions confondues pour 17 buts et 8 passes décisives, soit 3361 minutes de jeu. Finke et son staff devraient faire confiance à ces deux ailiers de métier si les Lions veulent compter sur des joueurs véloces et virevoltants balle aux pieds dans les couloirs et capables d’apporter le danger dans le camp adverse.
À la pointe de l’attaque, Kweuke devrait suppléer Eto’o en son absence.
Pour les échéances futures, il faudra faire une revue d’effectif en attaque. Et à cet effet, David Ngog devrait intégrer la sélection pour occuper le couloir droit de l’attaque des Lions. Il est grand temps qu’on fasse aussi confiance à la relève qui se trouve du côté de l’Espagne et du Portugal pour changer la physionomie moribonde de cette attaque. Il s’agit de Jean-Marie Dongou du Barca B qui a tous les arguments pour succéder à Eto’o et de Gael Etock du Sporting Club B qui devrait aussi suppléer Choupo-Moting en l’absence de ce dernier sur le côté gauche de l’attaque.
Solution: Oumarou – Kweuke – Andongcho
Bref, voila à mon avis, une ébauche de solutions qui s’imposent au problème de casting qui empêche les Lions d’utiliser leurs meilleurs éléments aux postes où ils sont compétents et performants pour enfin redorer leur blason d’antan. J’espère que Finke et son staff sauront prendre conscience du fait que les Lions Indomptables doivent être au Brésil l’année prochaine, et qu’il est impératif qu’ils arrêtent de faire tourner les fans des Lions en bourrique avec tout ce bordel de tâtonnements à répétition et de mauvais casting et faire évoluer une équipe des Lions Indomptables compétitive avec des joueurs spécialistes à leurs postes.
Si aucun changement dans le casting des joueurs ne s’opère au plus vite, Finke et son staff vont priver le Cameroun d’une coupe du monde au Brésil et auront donc des comptes à rendre au people Camerounais.
Indomitablelion