Battre la Sierra Léone ce samedi représente un grand défi, mais les moins de 23 ans du Cameroun se disent prêts pour le relever. Tenus en échec (0-0) lors du match aller, les Lions espoirs doivent absolument s’imposer pour passer au prochain et dernier tour de ces éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Can) de leur catégorie, prévue en décembre au Sénégal. Tabi Manga et ses coéquipiers savent qu’il leur est interdit d’encaisser le moindre but, car cela pourrait s’avérer fatal pour eux.
André Onana et Kenné très attendus
La pression pourrait être énorme. Surtout sur le gardien, André Onana. Après avoir montré qu’il était en forme cours du match aller lorsqu’il repoussait notamment deux occasions nettes de but, le portier camerounais de l’Ajax Amsterdam sait qu’il devra se surpasser face à des attaquants sierra-léonais opportunistes. La moindre seconde d’inattention pourrait lui coûter cher. Heureusement, la paire Tabi – Ambassa mise en place dans la charnière centrale fonctionne bien. Il sera difficile de les passer. De plus, Raoul Kenne est (enfin) arrivé. Absent lors du match aller, les encadreurs de la sélection se réjouissent de l’avoir. La vitesse et les centres du latéral droit du KAS Eupen de Belgique seront très utiles dans les phases offensives. Après trois jours dans la tanière, tous (ou presque) sont séduits par son talent.
Minala vers son premier but ?
«Raoul Kenné est un joueur extraordinaire. Il est rapide, intelligent, résistant, et c’est quelqu’un qui fait beaucoup de bons centres. Il a cette capacité à s’adjuger le contrôle de tout le couloir non seulement en défendant, mais aussi en créant des solutions offensives», explique Emmanuel Maboang Kessack, entraîneur adjoint des Lions U23. Selon le technicien, c’est même « une chance » qu’il ait pu rejoindre le groupe. Un autre joueur va compter dans ce match : Joseph Minala. Auteur d’un bon match aller avec de très belles performances qui ont mis les supporters d’accord, le milieu de couloir du FC Bari (Serie B italienne) reconverti en attaquant a à cœur de marquer son premier but sous les couleurs nationales. Mais il aura surtout besoin des milieux de terrains qui devront se montrer plus audacieux dans la transmission du ballon, et dans l’organisation du jeu offensif. Et c’est là qu’Ebwelle, Oumar Diop et Zock sont attendus. Les Camerounais n’ont pas droit à l’erreur.
Arthur Wandji