Avec 1 but encaissé en trois matchs, Joseph Fabrice Ondoa est assurément le meilleur gardien de la phase aller de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, dans le groupe D. Pour cette troisième journée, le jeune portier du FC Barcelone B, club de deuxième division d’Espagne a encore été titulaire avec les Lions Indomptables. Souvent bien aidé par une défense la plupart du temps portée par Stéphane Mbia en véritable homme à tout faire, le protégé de Samuel Eto’o, ex-capitaine et ancien international camerounais a encore réussi à garder ses filets inviolables.
Dans une rencontre qui avait débuté à l’avantage des Sierra-léonais, Joseph Fabrice Ondoa s’illustre dès la 26e en captant sans difficulté une lourde frappe de Woobay Julius depuis le flanc gauche de la défense camerounaise. Moins de dix minutes plus tard, le même Woobay Julius qui s’était infiltré dans le dos de la ligne défensive des Lions obligeait le portier camerounais à se détendre pour aller repousser du bout des doigts, une autre frappe en corner (35e). Le public du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé exulte. Les Sierra-léonais, eux, se demandent bien d’où il peut sortir, ce gardien.
Un Ondoa classe biberon parmi les titans
Multipliant des contres, les Leone Stars étaient à deux d’ouvrir le score grâce notamment à Alhassan Kamara qui déclenchait une première frappe repoussée par Ondoa, avant de renvoyer cette fois la balle se heurter au montant gauche (43e). Il s’en est fallu de peu. Mais le cauchemar de l’équipe dernière du groupe D n’est pas terminé. On joue la 68e, Hassan Sesay tente un lobe. Joseph Fabrice Ondoa est monté, haut dans les airs. Un coup sec, le jeune gardien de 19 ans capte la balle et atterrit sur son pied droit. De quoi obtenir une longue vague d’acclamations, de la part des supporters camerounais, médusés de par ses performances depuis qu’il a rejoint les Lions Indomptables séniors. Tous ces titans ivoiriens n’ont vu que du feu.
Pourtant, Ondoa a commencé à jouer au football, il y a tout juste 7 ans à la Fondation Samuel Eto’o. En 2009, il est repéré par le FC Barcelone avec qui il remporte l’UEFA Youth League face à Benfica (U19) en 2014. Joseph Fabrice Ondoa termine parmi les 11 meilleurs joueurs du tournoi. Il passe ensuite professionnel en rejoignant les rangs du FC Barcelone B, son club actuel. Le 15 octobre, le Cameroun jouera à nouveau face à la Sierra Leone, en match retour. Alhassan Kamara et tout son groupe pensent déjà certainement à comment faire, pour le battre. Méfiance…
Arthur Wandji