Les lampions ne se sont pas encore éteints sur l’affaire Louis Clément Ngwat-Mahop. Un scandale sportif qui continue son match dans les couloirs de la justice Allemande. Si son ancien agent a été innocenté depuis Novembre 2008, le Bayern quant à lui va devoir jouer les prolongations contre le FC Sarrebruck qui espère en tirer la rondelette somme de 800 000 euros. La suite de l’affaire …
C’est exactement le 19 Janvier dernier que le juge Gerhard Köstler du tribunal régional de Munich va donner le coup d’envoi de la énième bataille sur l’affaire Louis-Clément Ngwat-Mahop. Les deux parties ont pour nom : le FC Sarrebruck et le Bayern de Munich. Priés en première instance de trouver un accord à l’amiable, les deux protagonistes ne sont jamais parvenus à accorder leur violon.
Rappel des faits :
C’est juste avant le début de saison 2007-2008 que l’affaire Mahop prend naissance sous des allures de scandale. Une histoire de faux passeport qui aura le don de mettre à la fois le Bayern de Munich et l’ex agent du joueur dans de salles draps. Une situation inconfortable qui va prendre de l’ampleur quand le FC Sarrebruck va entrer en scène avec une plainte contre l’équipe mythique de la Bavière. Il est alors clairement reproché au Bavarois d’avoir aligné le prodige Camerounais lors de la rencontre opposant les deux équipes. La victoire du Bayern ayant eu pour effet direct la relégation en ligue régionale du FC Sarrebruck. Une occasion en or pour exiger réparation. On spécule alors à l’époque sur une somme avoisinant les 275 000 euros. C’était sans compter sur le NON catégorique du Bayern qui refuse tout arrangement financier.
Uli Hoeneß : « Le FC Sarrebruck ne recevra aucun centime »
Voilà résumé en une phrase la position des Munichois véhiculée par l’une des personnes les plus autorisées du club. Le sulfureux manager du Bayern ne veut en aucun cas se laisser intimider par quoi que ce soit. Une position claire qui a fait échouer toute tentative d’arrangement à l’amiable. Avec du recul et en jetant un coup d’œil dans les règlements de la DFB (fédération Allemande de football), l’attitude des Bavarois peut juridiquement se justifier.
En effet, c’est à la fin de la saison 2006-2007 que le FCS devait déposer sa plainte. La date butoir étant fixée au 30 Juin 2007. Hors c’est en Février 2008 que le président Hinschberger va saisir les instances juridiques du football Allemand. Le Bayern quant à lui s’était déjà couvert en portant plainte (en juillet 2007) contre X dans une affaire qu’elle semblait ignorer, le joueur n’ayant jamais dit qu’il était en possession d’un faux passeport. Pour tirer son épingle du jeu, Sarrebruck estime de son côté que les Munichois étaient au courant à partir de la date du 29 Juin 2007.
La bataille autour d’un million
L’appétit du FCS est resté intact. De 275000 euros au départ de la procédure, on parle maintenant du million pour ce qu’ils appellent une compensation générale. Pour montrer sa pugnacité, le président Horst Hinschberger s’est fait accompagner (en plus de ses conseillers juridiques) par son vice Harry Ebertz et le trésorier Dieter Weller.
Même s’il est prouvé que la décente de son club en division inférieure n’a rien à voir avec le problème Mahop, le FCS insiste sur le fait que l’engagement de Louis-Clément était toutefois contraire à la réglementation en vigueur. Le Camerounais n’avait obtenu son autorisation de jeu que sur des papiers d’identité français falsifiés, insiste Horst Hinschberger. La réparation serait une compensation entre autre pour les droits TV, et ils estiment leur perte à plus de 800 000 euros. Le mois prochain permettra de voir un peu plus clair sur l’issue de l’affaire.
Son ex agent innocenté
Une chose est certaine : l’affaire Mahop a fait beaucoup de mal dans son sérail. Une des principales victimes reste son ancien agent Yalla Krüger. Sans être impliqué, ce métis d’origine Camerounaise a été grandement sali par ce scandale. Comme il l’indique lui-même, il a été ruiné par l’affaire Louis-Clément Mahop. Après plusieurs déboires avec la justice Allemande, il a été prouvé que sa société Sportscom.pro ltd n’avait aucune responsabilité dans cette histoire de faux passeport. Pour cela, aucune charge n’a été retenue contre lui. Une note adressée d’ailleurs par son avocat (Dr. Frithjof Päuser) à la rédaction de Camfoot.com confirme l’arrêt de toute procédure contre sa personne morale depuis le mois de Novembre 2008. Un soulagement pour cet entrepreneur Germano-Camerounais qui aura vu son image injustement écorchée. Yalla Krüger et Karin Bütow peuvent enfin se reconcentrer sur le management de leurs poulains.