La réunion qui s’est tenue jeudi dans la tanière des Lions indomptables s’est finalement transformée en bilan de la dernière coupe du monde. Les joueurs n’ont pas manqué l’occasion de dire toute leur colère aux responsables du ministère et à ceux de la Fecafoot. Roger Mila a été pointé du doigt comme celui qui manipulait les joueurs.
Comme il est de tradition, les responsables de la Fecafoot et ceux du Ministère des sports et de l’éducation physique rendent visite aux joueurs à la veille des matches pour les galvaniser et leur apporter le soutien du gouvernement de la République. Le ministre des sports Michel Zoah étant en route pour Maputo pour prendre part aux jeux africains, il a donc décidé jeudi dernier d’anticiper sa visite aux joueurs. Les joueurs n’ont pas raté cette occasion pour reparler de la dernière coupe du monde. Ils ne sont pas passés par quatre chemins pour dénoncer l’attitude des responsables du ministre et ceux de la Fecafoot qui les ont jetés à la vindicte populaire en refusant de faire le bilan de la dernière coupe du monde et surtout en établissant les responsabilités, ce qui a laisser libre court à toute sorte de spéculation.
Michel Zoah et Dr Francis Mveng Ela qui représentait la Fecafoot ont tenté de calmer les joueurs en leur donnant leur lecture de la situation. Selon nos informateurs au sein de la tanière des Lions indomptables, le ministre des sports n’est pas passé par quatre chemins pour indexer l’Ambassadeur Itinérant Roger Milla comme étant celui qui a organisé tout le désordre de la coupe du monde. L’ambassadeur itinérant selon lui a monté les joueurs les uns contre mes autres. Les joueurs ont d’ailleurs tous reconnus que Roger Milla leur a parlé. Chez Emana il a accusé Samuel Eto’o comme étant celui qui ne veut pas le voir au sein des Lions, à Alexandre Song il a dit qu’il a lu le rapport que Eto’o a envoyé à la présidence après le mondial et que dans ce rapport le capitaine des Lions l’indexait comme étant celui qui a mis le bordel dans l’équipe. A Samuel Eto’o, Roger Milla a accusé les responsables de la Fecafoot et le ministre des sports de l’avoir vilipendé auprès de la très haute hiérarchie. Le ministre pour convaincre les joueurs et démasquer Roger Milla a dit qu’il a reçu le rapport de la coupe du monde dressé par Samuel Eto’o mais a aucun moment il ne cite le nom d’un joueur.
Ils ont donc conclu que ce sont des personnes extérieures au groupe comme l’Ambassadeur itinérant qui divisent les joueurs et sèment la pagaille dans l’équipe. Les joueurs qui ne se parlaient pas depuis le mondial se sont embrassés devant les autorités et ont pris la résolution de ne plus se laisser manipuler par qui que se soit dans l’avenir. Ils ont demandé qu’Achille Emana soit rappelé au sein de cette équipe.
Hier, lors de la conférence de presse d’avant match, Dr Francis Mveng s’est prononcé sur les conclusions de cette réunion: « Après la coupe du monde, nous avons privilégié l’écoute et la médiation. Hier, nous avons écouté les enfants, ils se sont exprimés, chacun a dit ce qu’il avait sur le cœur. Je ne peux pas dévoiler ce qu’on a dit, mais en conclusion, ce que vous devez retenir, c’est que la sérénité est de retour dans la tanière. Nous avons dit des choses les yeux dans les yeux. Cela s’est passé dans la sérénité. Les uns et les autres se sont exprimés librement. Le calme, la sérénité, la paix et le bien être sont de retour dans les Lions indomptables. Demain est un jour nouveau pour les Lions indomptables ».
Le capitaine Samuel Eto’o a conclu de la manière suivante : « le diable est sorti dans la maison et n’entrera plus jamais. Nous avons tous compris. Que ceux là qui chantent dans tous les médias qu’ils vont marcher nous laissent travailler. Nous voulons jouer au football ».
Guy Nsigué à Yaoundé