Francois Omam-Biyik est serein. Après avoir reçu un coup de fil d’un administrateur du Ministère des Sports lui demandant d’annuler les festivités de leur jubilé, le buteur contre l’Argentine en Coupe du Monde 1990 s’est déplacé au ministère pour se voir répéter la même chose. Sauf que tout a été planifié de longue date, avec l’accord de ce même ministère. Il invoque des gestes de sabotage.
« Notre jubilé aura bel et bien lieu. Depuis que nous l’avions annoncé plusieurs personnes entreprennent des manœuvres de sabotage. Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent prendre part à ces festivités à ne pas se laisser distraire par les éléments déstabilisateurs ».
C’est que c’est cette approbation du ministère d’organiser leur jubilé dans trois ville du Cameroun (Pouma, Yaoundé et Douala), et les permissions requises pour occuper les infrastructures sollicitées pour les festivités qu’ils ont entrepris les démarches officielles.
A moins de 72 heures des cérémonies, le report n’est pratiquement pas possible. Tout aurait déjà été ficellé. Les invités ont déjà les billets d’avion, les hôtels sont réservés, les sponsors ont tout mis en place et tout est fin prêt pour offrir des festivités grandioses.
James Kapnang à Douala