Replacé avec succès en défense centrale par Didier Deschamps la saison dernière, Stéphane Mbia aspire désormais à retrouver son poste de prédilection dans l’entrejeu. Après avoir défrayé la chronique avec son retard, le Camerounais pourrait de nouveau le faire avec son positionnement sur le terrain.
Stéphane M’Bia est décidément un sacré loustic. L’international camerounais n’a visiblement pas fini de donner des cheveux blancs à l’Olympique de Marseille. Revenu avec quatre jours de retard de ses vacaces post Coupe du Monde, l’ancien Rennais, invité du Mercato Show sur RMC, ce dimanche, a lancé un pavé dans la marre en annonçant que le club phocéen allait recruter un défenseur central afin de lui permettre de retrouver son poste de prédilection au milieu de terrain.
M’Bia s’excuse
Stéphane Mbia a d’abord tenu à s’excuser pour ses vacances prolongées, même si pour lui l’accident est clos et que la page est tournée. « Il n’y a pas de problème avec le club. Je dois énormément de respect à mes coéquipiers et au staff. D’ailleurs, le club se doit de me sanctionner. C’est normal. Mais je suis arrivé en retard pour des bonnes raisons. Certaines personnes croyaient que j’étais en vacances. Mais ce n’est pas le cas. Ma femme avait des contractions et je me devais de rester auprès d’elle. J’assume mon erreur. Mais je le répète, je n’ai aucun problème avec le coach. Je suis un élève assidu. Le coach, il est comme mon papa. J’ai de très bonnes relations avec lui. Le coach m’a juste un peu tiré les oreilles », a-t-il précisé.
Sauf que Didier Deschamps voit aujourd’hui son joueur remettre le problème de son positionnement sur le terrain sur le tapis. Passé avec succès du milieu de terrain à la défense centrale la saison dernière, Mbia compte bien retrouver une place dans l’entrejeu dès la reprise. « Moi, je suis un milieu de terrain, a poursuivi l’ancien Rennais sur RMC. Mais dans un groupe, c’est le groupe qui prime. A la Coupe du monde, j’ai joué latéral droit, j’ai répondu présent et je crois que j’ai été bon. Peu importe où je joue, je réponds présent. J’ai discuté avec le coach. Il sait très bien que je suis meilleur au milieu. Le coach m’écoute. L’OM va tout faire pour acheter un défenseur central pour que je puisse retrouver mon poste au milieu de terrain ».
Alors que le transfert d’Alou Diarra tarde à se confirmer pour des raisons financières, l’OM aurait-il changé son fusil d’épaule ? On en doute. Stéphane M’Bia a été replacé avec réussite en charnière centrale aux côtés de Souleymane Diawara, alors qu’il était clairement à la peine pour ne pas dire plus dans son rôle de sentinelle. Rêve ou réalite ? Une chose est sûre, Didier Deschamps ne devrait que modérément apprécié les propos de son poulain, comme si ce dernier désirait aller au clash. Mais avec Mbia, c’est loin d’être un fleuve tranquille.