Le néo Lion Indomptable Olivier Ntcham a livré ce samedi son premier match avec la sélection nationale du Cameroun. C’est aussi la première fois qu’il joue sur la terre de ses ancêtres. Le Stade Omnisports de la Réunification de Bépanda lui a servi de théâtre d’opération. Contre les Lions évoluant sur le terroir national, le sélectionneur Rigobert Song l’a lancé dans le jeu dès l’entame.
Un globe-trotter dès sa jeunesse
Olivier Ntcham a grandi en France dans le Val-de-Marne, tapant ses premiers ballons dans sa ville de Chennevières-sur-Marne à l’âge de 8 ans. Après une escapade de deux ans au Canada, il revient dans la cité du Bois-l’Abbé à Champigny, là où vit sa famille. Après une saison à Saint-Maur-des-Fossés, le Paris FC l’appelle, et le milieu rejoint le deuxième club de la capitale. Un an plus, tard, c’est Le Havre qui toque à sa porte et l’intègrera dans son centre de formation pendant deux exercices.
Il a représenté le Canada en jeune
En 2006, sa mère, aide-soignante, s’envole pour Montréal avec lui. Au pays du soccer, le petit droitier découvre le futsal au sein de l’Association de soccer du Sud-Ouest de Montréal (ASSOM). Sur l’herbe, son talent saute aux yeux et lui ouvre les portes de la sélection de l’Est du pays à la feuille d’érable. En 2008, il représentera même le Canada à la Danone Nations Cup, sorte de Mondial des 10-12 ans.
C’est un ancien espoir de Manchester City
Elément majeur des U17 et U19 du HAC, alors qu’il a à peine 16 ans, Olivier Ntcham est transféré à Manchester City pour quatre ans contre environ un million d’euros. En quête d’un nouveau challenge et d’expérience hors de l’Hexagone, il est séduit par le projet des Citizens, tourné vers la jeunesse, et signe son premier contrat professionnel, alors que des clubs comme Arsenal ou l’Inter le désiraient. Victorieux de la Premier League International Cup (compétition continentale réservée aux moins de 21 ans) avec la réserve des Skyblues, emmenée par Patrick Vieira, il ne disputera aucun match de Championnat avec l’équipe première, souffrant notamment d’une concurrence accrue (Samir Nasri, Yaya Touré, David Silva…).
Barré à Manchester City, il débarque en prêt au Genoa pour deux saisons avec option d’achat, en 2015. Sur les bords de la Méditerranée, il réalise ses premiers pas en pro et impressionne les suiveurs de la Serie A. Son parcours, son poste et ses performances lui valent une comparaison à Paul Pogba, alors à la Juventus. Gian Piero Gasperini, son coach à Gênes, voit en lui «un joueur de premier plan», bien qu’il n’ait que 19 ans.
Olivier Ntcham fut un cadre du Celtic
Désireux de quitter le Genoa après quelques mésententes avec son entraîneur Ivan Juric, Ntcham revient de l’autre côté de la Manche en 2017. En Ecosse cette fois, où le Celtic Glasgow a versé cinq millions d’euros à City pour s’attacher les services du prometteur tricolore. Chez les Bhoys, le milieu central s’est rapidement fondu dans l’effectif et a enchaîné les rencontres. En trois ans et demi, il a disputé 147 matches et inscrit 24 buts, mais aussi fait ses débuts en Ligue des champions. Titulaire important dans la conquête des titres de Scottish Premiership sur les trois dernières saisons, le natif de Longjumeau a vécu un exercice 2020-21 plutôt mitigé. Blessé puis positif au Covid-19, il va quitter le club pour s’engager à Swansea.
Habitué des sélections de jeunes en France
Bien qu’il soit parti très tôt en Angleterre, Olivier Ntcham est resté dans les radars de la Fédération Française, puisqu’il a connu toutes les sélections depuis les moins de 16 ans. Capitaine et cadre sous les ordres de Patrick Gonfalone notamment (U16 ans et U17 ans), il a participé à trois rencontres du dernier Euro espoirs en Italie, en 2019 (défaite de la France 1-4 contre l’Espagne en demi-finale).
Il aime bien danser
Il n’y a pas que le foot dans la vie d’Olivier Ntcham. Amateur de boxe, c’est surtout en danse qu’il s’est épanoui étant jeune. Plus exactement en breakdance, pour suivre l’exemple de l’un de ses grands frères Jakson, membre du groupe de hip-hop Phase T.
Florent Larios