Les héroïnes de «Canada 2015» sont de retour à la maison. L’avion de la compagnie Air France transportant les Lionnes indomptables a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ce mardi soir à 19H40m, heure du Cameroun. Christine Manie et ses camarades ont été accueillies au pied de la passerelle par l’Ambassadeur itinérant Albert Roger Milla, l’une des seules personnalités présentes au Salon VIP de l’aéroport à avoir bénéficié de ce privilège.
Le meilleur joueur africain du siècle dernier s’est fondu dans la délégation camerounaise en provenance de Vancouver via Paris pour conduire les joueuses dans les salons feutrés de l’aéroport. Il est 20H05mn. Les filles d’Enow Ngachu entrent triomphalement dans cet espace, saluées par des applaudissements et youyous de quelques proches qui sont venus les accueillir.
Le Ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua, conduit cette délégation, et est accompagné du Pr Joseph Owona, le Président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et de Céline Eko, la président transitoire de la Commission de football féminin de la Fécafoot. Ces personnalités sont éclipsées par les Lionnes qui sont les vedettes de la soirée. Elles accusent visiblement coup de la fatigue du voyage, environ 9 heures de vol de Vancouver à Yaoundé. Cependant, elles doivent se plier à quelques civilités administratives avant de rejoindre la grande foule bigarrée qui les attend sur le perron de l’aéroport.
Armel Kenné à Nsimalen