La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sera encore sur la table de la Fifa, à l’occasion de la 33e réunion du Comité Exécutif de l’instance mondiale, prévue entre les 18 et 19 décembre prochains à Marrakech (Maroc). Le cas du report de l’Assemblée générale élective du futur président de la Fécafoot, le 28 novembre dernier figure parmi les points inscrits à l’ordre du jour notamment, dans la rubrique des divers.
La Fédération internationale de football association annonce à cette occasion, la « ratification de la décision du Comité d’Urgence de la Fifa sur la situation au Cameroun ». Sepp Blatter et ses collaborateurs devraient donc, en principe, approuver la décision prise par le Comité d’urgence de l’instance le 28 novembre dernier, reportant l’élection à la présidence de la Fécafoot, et prorogeant en même temps le mandat des membres du Comité de normalisation de l’instance camerounaise de trois mois. Ceci, après que Joseph Antoine Bell, Brigitte Mebande, Robert Penne, Robert Atah et Jules Frédéric Nyongha, les candidats recalés de ce scrutin aient écrit ce 8 décembre à Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa à l’effet de lui suggérer de « bien vouloir dépêcher au Cameroun, dans les délais les plus raisonnables, et de préférence avant la fin du mois de décembre 2014, une Commission d’enquête », ont-ils cosignés.
Notons que la session de Marrakech sera l’occasion pour les membres du Comité exécutif de la Fifa de s’appesantir entre autres sur le Règlement médias et marketing de la Coupe du monde des moins de 20 ans prévue l’année prochaine en Nouvelle Zélande, la Coupe du monde de football féminin 2015 au Canada, l’approbation du calendrier international de futsal 2016-2020, et aussi des préparatifs des Coupes du monde de football masculin de 2018 et 2022.
Arthur Wandji