Le délégué de l’instance faitière du football, Primo Corvalho, l’a fait savoir ce samedi 15 mars au cours d’un point de presse conjoint entre la Fédération internationale de football association (Fifa) et la fédération camerounaise de football (Fécafoot) au Hilton hôtel de Yaoundé. Rendues au deuxième jour des travaux, les deux instances ont renseigné l’opinion sur l’avancement de la normalisation du football camerounais, engagée il y a déjà huit mois.
Avec notamment des accents mis sur les trois commissions chargées de : la révision des textes, de la gestion des affaires courantes, et de l’organisation du processus électoral.
Mais, c’est davantage sur la question des statuts juridiques examinés, ou à examiner que le patron de la division des affaires juridiques de la Fifa, Primo Corvalho, et le président du Comité de normalisation, le Pr Joseph Owona ont le plus épilogué. En substance, ces statuts, en cours de finalisation, n’ont pas encore été entérinés, car, au sortir de ce point de presse, les deux entités sont retournées en salle poursuivre les travaux. Mais, le patron de la Fécafoot croit savoir que, « les textes qui en sortiront, seront des textes très riches, très denses. Je ne dis pas parfaits, mais c’est des textes qui permettraient à l’avenir d’éviter un certain nombre d’écueils et de dysfonctionnements », a-t-il déclaré dans son propos liminaire.
De son coté, la Fifa affiche satisfaction de la mise à exécution des différentes taches qu’elle a confiées au Comité de normalisation, tout en marquant un point d’honneur sur la commission de révision des statuts qui, à terme, a déposé pas moins de huit textes sur la table des travaux pour examen. « Je me joins au président Owona à propos de la qualité du travail qui a été fourni par le groupe qui nous a envoyé ces textes. Et entre hier et aujourd’hui, nous avons pu tester cette qualité, et en gros, je partage vraiment à 100% et en toute franchise, la richesse des débats qui a prévalu hier (vendredi, ndlr) et aujourd’hui (samedi, ndlr). Je crois que c’est enrichissement mutuel qui fait qu’aujourd’hui, on n’a pas encore finalisé les statuts, on est en train de travailler dessus. Mais qui fait que la Fécafoot va adopter des statuts, vraiment de très bonne facture et d’autres textes », se réjouit Primo Corvalho.
Il va également sans dire, selon l’instance mondiale du football, que des élections ne sont pas envisageables si les statuts et règlements de la Fécafoot n’élaguent pas clairement les écueils qui l’encombrent pour le moment. Comme quoi, l’on s’achemine vers une prorogation du mandat du Comité de normalisation, censé s’achevé le 31 mars prochain.