L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre des Sports et de l’éducation physique. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt était face à la presse, aux côtés de son collègue de la Communication, Issa Tchiroma.
Le gouvernement camerounais a pris acte de la décision de la FIFA de nommer un nouveau Comité de normalisation à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le pays de Pau Biya ne compte pas faire de résistance. Au contraire. « Le gouvernement est dans le même état d’esprit, à savoir coopérer pleinement avec la mise en œuvre harmonieuse de ce processus », a assuré Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt ce vendredi, au cours d’un point de presse à Yaoundé. Tout en rappelant que « la mise en place du Comité de normalisation par la FIFA ne signifie pas la suspension des activités de l’instance faîtière du football camerounais », le patron des sports camerounais invite les acteurs de la crise à « tourner le dos aux péripéties judiciaires interminables, aux joutes oratoires, aux dissensions, aux accusations et aux suspicions. Place au sport. Place à la convivialité et à la fraternité », appelle-t-il.
Du coup, « le gouvernement dit-il, assure la FIFA et la CAF de son entière disponibilité à travailler avec elles de façon constructive en vue d’un retour à la sérénité dans la grande famille du football au Cameroun ». En attendant la mission FIFA – CAF annoncée dans les prochains jours en vue de la mise en place du futur Comité de normalisation de la Fécafoot, le Cameroun poursuit sa course dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations 2019. D’ailleurs à en croire le ministre Bidoung Mkpatt, ces préparatifs auraient connu des avancées notables notamment au niveau du dispositif organisationnel et au niveau du processus de mise en place de toutes les infrastructures requises par le cahier de charges de la CAF. La quasi-totalité des entreprises retenues pour la construction ou la réhabilitation desdites infrastructures « sont déjà sur les différents sites aussi bien à Yaoundé, Douala, Limbe, Garoua qu’à Bafoussam. La livraison de tous ces chantiers est prévue au plus tard en décembre 2018 », confie-t-il encore.
Arthur Wandji