Samuel Eto’o a procédé à des nominations ce jeudi, dans un contexte tendu entre la Fecafoot et le gouvernement camerounais.
Depuis ce jeudi, Serges Pensy est coordonnateur adjoint N•1 des sélections nationales. Il est porté à ce poste alors que le ministère a nommé un mois plus tôt au même poste un certain Mveng Hervé.
Qui des deux hommes occupera réellement le poste? Selon les textes en vigueur, seule la nomination de la Fecafoot fait foi. Toutefois, c’est tout un staff technique que le président de la Fecafoot devait nommer.
Serges Pensy sera l’adjoint de qui dans ce cas ? Benoît Angbwa nommé par Eto’o le 12 juillet 2022 ou Benjamin Banlock nommé par Mouelle Kombi sur hautes instructions du chef de l’Etat le 1er avril 2024 ?
Le comportement taiseux de la Fecafoot à ce sujet intrigue plus d’un. Des informations font état de ce que lors des rencontres de cette semaine à la primature, il a été instruit à l’ancienne star du Fc Barcelone de valider le staff de Marc Brys.
Ces récentes nominations peuvent être donc prises sous le prisme de l’aveu d’échec d’Eto’o qui accepte le staff mais y place ses propres pions. Ou alors qu’il défie l’Etat et procède peu à peu à ses propres nominations.
La position de la Fecafoot est encore bien floue. Mais le temps presse. Les lions indomptables ont d’importantes échéances en juin 2024. Samuel Eto’o va-t-il risquer une suspension du Cameroun en ne validant pas Marc Brys ? Le suspense reste entier.