Placardisé à l’Olympique Lyonnais (12 matchs seulement en 2016-2017), Nicolas Nkoulou revit, réussit et ravit le Torino et ses supporters depuis son arrivée en août 2017. Quand il rejoint à 26 ans le club turinois, après sa saison difficile à l’OL, on en oublierait presque que l’ancien Marseillais n’est pas n’importe qui. Après deux saison à Monaco (2009-2011), le défenseur central était un pilier du club phocéen entre 2011 et 2016 (207 matchs de L1, 23 matchs européens et une coupe de la ligue).
Une première saison pleine
Les scouts du Torino, eux, avaient de la mémoire et ont eu le nez creux. Durant sa première saison (2017-2018), son 1,80m et ses 77 kilos se sont imposés tant à Sinisa Mihajlovic qu’à Walter Mazzarri. Avec 37 matchs, il est le joueur le plus utilisé avec Sirigu. Pas de miracle mais de la psychologie. Mazzarri n’est pas Genesio quand il lui dit : « Nicolas, je vois en toi les qualités pour devenir un grand regista de la défense » et quand il a l’audace de le positionner au centre d’une défense à trois et pas uniquement à droite. Fort de cette confiance, Nicolas ne rechigne ni à l’entraînement et est un assidu de l’étude vidéo.
Si l’on compare sa saison à celle de Kalidou Koulibaly qui a brillé dans le même temps avec le Napoli, on est frappé par les similitudes. En ayant joué plus de 3000 minutes, ils ont un taux de précision de passe proche (89%/91% pour le Sénégalais). Ils assurent une présence défensive équivalente et sereine (1,5 tacle par match en prenant peu de cartons et en faisant peu de faute). Une marge de progrès dans la construction et offensivement ?
Son influence dans la construction du jeu paraît faible. Quand Koulibaly faisait 85 passes en moyenne par match, s’immisçait régulièrement jusqu’à la ligne médiane et marquait 5 buts, Nkoulou reste à 45 passes bien ancré derrière et ne comptait que deux buts au compteur la saison passée. C’est seulement dû au fait que Mazzarri compte sur ses latéraux (De Silvestri à droite, Berenguer ou Aina à gauche) pour remonter le ballon sur les ailes ou bien sur Rincon, Baselli ou Meïté pour mener des incursions au centre. Nicolas sait malgré tout être décisif : deux buts l’an dernier et c’est lui qui donne la victoire à son équipe contre la SPAL d’une tête puissante.
A 28 ans, un avenir prometteur au Torino et… dans la sélection Camerounaise.
La défense des Granata est un point fort de l’équipe (trois buts encaissés en trois matchs cette saison, autant que la Juve). Et cette défense ne compte que des titulaires pour l’instant : Sirigu, Moretti, Izzo et Nkoulou ne semblent en balance avec aucun partenaire pour l’instant. En plus de s’être imposé, Nicolas Nkoulou est devenu un modèle pour ses coéquipiers venus du championnat de France : Meïté, ancien Girondin et Djidji, ancien canari Nantais n’ont qu’à suivre la voie. De plus, le sélectionneur du Cameroun, Clarence Seedorf, est venu plusieurs fois à Filadelfia et ce n’étaient pas des visites de courtoisie. L’ancien du Milan compte sur Nkoulou pour être l’un des tauliers de ses Lions Indomptables pour la Coupe d’Afrique 2019.
Nkoulou, « taille patron » dans son club et en sélection. Bien heureux ceux qui lui ont fait confiance !
Par Florian Giunta, Calciomio.fr