Opéré du genou en février, Nicolas Nkoulou a fait son retour à Bordeaux en entrant en jeu en seconde période. Contre Nantes, il devrait retrouver sa place en défense dans le onze de départ.
– Marcelo Bielsa a dit qu’il avait le meilleur effectif de Ligue 1 et qu’il n’en changerait pour rien au monde…
Venant de lui, c’est élogieux. Il y a beaucoup de signification derrière ses mots. Pour nous, joueurs, cela a une grande signification. Il faut surtout que nous arrivions à le montrer.
– La défaite à Bordeaux est-elle digérée ?
Oui, il ne faut s’apitoyer sur notre sort. Il reste encore pas mal de matches et le plus important est de ne pas regarder ce qui se passe autour. Nous sommes livrés à nous-mêmes quand on voit la tournure des matches, l’arbitrage. Il faut se concentrer sur nous-mêmes, prendre le maximum de points et voir où cela nous mènera.
– La défaite est-elle interdite pour les matches qui restent à disputer ?
Oui, si on aspire à quelque chose de mieux que ce que l’on a aujourd’hui, il faut prendre tous les points qui restent en jeu.
– Comment juges-tu ton retour sur le terrain ?
Le plus dur a été de rentrer dans un match. C’était une réussite. Il fallait se plonger dans la compétition immédiatement en faisant ce que l’on attend de moi.
– Es-tu à 100 % de tes moyens ?
Je travaille pour être à 100%… On verra au fil des matches car l’entraînement ne suffit pas. C’est à travers les rencontres que l’on se met au niveau. J’espère que dès le prochain match, je serai là.
– Entre la CAN et ton opération, comment as-tu vécu la seconde moitié de saison ? T’attendais-tu à ce que cela soit aussi difficile ?
Non, pas vraiment, on ne peut jamais anticiper ce genre de choses. De là où j’étais, j’avais mal. Faire ce que l’on a fait et subir à la fin, c’est dur mais rien n’est terminé. Il reste des matches et des points à prendre. On fera les comptes à la fin.
– L’OM joue à Nantes, vendredi soir. Est-ce difficile d’affronter une équipe qui luette pour son maintien ?
Oui, c’est très compliqué. Ils joueront à domicile avec beaucoup d’effervescence. Nantes joue le maintien, il faudra être costaud, solide et faire la différence lorsque nous en aurons la possibilité.
Par Frédéric Rostain et Laurie Samama
Photos © Yannick Parienti