Le match contre la Guinée Bissau marque un nouveau cap dans la sélection fanion du Cameroun. le jeune Nicolas Nkoulou, 21 ans, arborera le brassard de capitaine des Lions Indomptables du Cameroun. Ce sera une première pour lui, probablement pas la dernière.
C’est qu’avec tout ce qui s’est passé au sein des Lions Indomptables depuis 2009 et le choix du capitaine imposé par Paul Le Guen au groupe, l’atmosphère était devenue invivable dans la tanière. Nicolas Nkoulou marque donc une rupture, peut-être à cause de sa grandeur d’âme, peut-être de par sa timidité légendaire que sa sérénité.
Et tout semble bien commencer pour lui puisque les deux institutions garantes du football camerounais se sont mobilisées comme jamais et ont accordé une planification méritée à ce match, même s’il ne reste qu’un match de barrage.
Que ce soit le nouveau staff, ou le nouveau ministre, chacun aimerait pouvoir savourer une victoire pour leur première. Et il ne serait pas vain d’affirmer que les revendications soulevées lors de la grève des joueurs ont trouvé dénouement heureux. Il faut citer au premier rang le déplacement du président de la Fécafoot qui, en temps normal, n’accompagne les Lions que lors des phases finales, la mise à l’écart des dirigeants présents lors du coup de sang de Marrakech, le paiement à l’avance de la prime de match, et la latitude laissée au nouveau Team Manager pour imprimer sa marque.
Qu’affiche cette belle unanimité ?
Peut-être un meilleur discernement des manquements dans la tanière et peut-être une envie d’y trouver des solutions. Avec une nouvelle équipe dirigeante, une administration amincie, une communication mieux affinée et la mise à l’écart des « éléments distrayants », le pari reste simplement celui de la performance sur le terrain.
À Ndtoungou Mpilé, Mbarga et Lavagne de trouver la manière, parce qu’ils ont de la qualité avec les performances que les Lions démontrent dans leur championnat respectif.
Nkwè Gali