Le président de Ngaoundéré Fc dénonce la disqualification de son équipe à l’étape des 16èmes de finales dimanche.
Intervenant tour à tour sur deux radios de Douala mardi matin, le président de Ngaoundéré Fc a tout d’abord tenu à rappeler les circonstances de l’élimination de son équipe, Ngaoudéré Fc sur tapis vert par Cotonsport de Garoua. Il explique que les licences de six de ses 18 joueurs alignés sur la feuille de match n’ayant pas été délivrées, ils sont autorisés par la Fécafoot à jouer depuis le début de la saison avec des bordereaux. La Fécafoot lui aurait expliqué qu’elle a des problèmes d’imprimerie. « Nous n’avons jamais refusé de jouer le match. C’est l’arbitre central qui nous empêche de jouer notre rencontre tant que nous n’avons pas présenté de licences. Ce qui est pour moi absurde. On ne peut pas nous demander de présenter des licences qui n’ont jamais été délivrées par les instances qui sont chargées de le faire au niveau de la fédération camerounaise de football. ».
Constatant qu’on ne peut interrompre la compétition dont le tirage au sort des 1/8èmes de finale vient d’avoir lieu, Prosper Nkou Mvondo menace : « en ce moment, nous avons réuni nos conseils juridiques. Nous allons voir ce qu’il y a lieu de faire contre l’administration de la Fédération camerounaise de football. Parce que ces gens-là pensent qu’ils sont au-dessus des lois. Mais je continue de dire que le Cameroun est un Etat de droit. Eh bien, on ne peut pas fouler au pied le règlement que l’on s’est fixé soi-même et penser qu’on va rester impuni. Pour attaquer la Fédération Camerounaise de football, le Ngaoundéré Football Club n’ira pas à Zurich, n’ira pas en Suisse. Non ! Nous allons attaquer la Fédération camerounaise de football devant les instances judiciaires de la République du Cameroun. »
L’ancien champion de lutte traditionnelle accuse la fédération de vouloir lui faire payer le fait d’avoir décidé de se porter candidat à la présidence de la Fécafoot contre Iya Mohammed. « Mes malheurs ont commencé depuis le 1er mars. Au lendemain de ma déclaration de candidature. » Il cite la décision d’homologation qui le suspend ce jour-là pour deux matches, en tant que président, pour avoir « tenté de filmer un match de Mtn Elite Two ». Tout en accusant l’arbitre de son match de dimanche d’avoir été l’exécuteur d’une sale besogne, Prosper Nkou Mvondo soutient que depuis qu’il a déclaré sa candidature, son club n’a plus gagné de match.
Arnaud Ntchapda, Le Jour