Aussi étrange que cela peut paraitre, Thomas NKono, le mythique ex portier de l’Espanyol qui en est actuellement l’entraîneur des gardiens de but a obtenu la nationalité espagnole il y a seulement quatre jours exactement.
Après avoir résidé 25 ans à Barcelone –exceptée une parenthèse de deux ans à l’étranger– NKono a décidé de prendre le passeport rouge pour éviter les problèmes lors de ses déplacement continuels.
NKono a atteri en Espagne après le Mundial de 1982. Ses grandes performances lui permirent de signer pour l’ Espanyol, club dans lequel il évolua de 1982 à 1989. Puis il signa pour trois saisons à Sabadell après avoir évolué deux années dans un club bolivien.
Le camerounais fit son retour en Espagne où sa résidence fut alors définitivement établie, et en 1998, il devint entraineur des portiers de l’ Espanyol.
N’Kono a expliqué que “voilà deux ans que j’ai commencé la procédure pour l’obtention de ses documents pour une raison pratique. J’avais beaucoup de problèmes lors des voyages de l’équipe première à l’étranger. Les problèmes de visa et les aéroports étaient chaque fois plus compliqués. C’est pourquoi je voulais obtenir le passeport espagnol. Cela ne change rien. Ici on me dit que je suis camerounais et quand je rentre au Cameroun, on me dit que je suis catalan”. De fait, NKono continue de beaucoup voyager au Cameroun en tant qu’entraineur des portiers de l’équipe nationale.
Curieusement, NKono a trois filles, mais seule la dernière , Karine – 22 ans et journaliste–, est catalane de plein droit. L’ancien gardien explique : “je me souviens qu’elle est née ici à Barcelone alors qu’on jouait un match de pré-saison contre l’Europe ”.
Traduit de l’Espanyol par Guy everard Mbarga
Source Sport.es