Plus de 100 amoureux de jeux vidéo, venus de différentes régions du Cameroun, se sont affrontés du 7 au 8 janvier 2017 à Douala dans le cadre de la première édition d’Orange football Club eSport (sport électronique). Un tournoi de jeux vidéo, dont la participation était gratuite, organisé par la World gaming federation et le Shaba Games en partenariat avec la structure de téléphonie mobile, Orange Cameroun.
Au terme de ce challenge, les gamers, Nikobi Fadil Gulas et Wilfried Saley se sont qualifiés pour la coupe d’Afrique de cette discipline sportive virtuelle qui se déroulera le 4 février prochain au Gabon. « C’est la 3e fois que je remporte un tournoi. Ça fait toujours plaisir de gagner une compétition et j’espère que nous serions à la hauteur de la phase finale et pourquoi pas, être les meilleurs joueurs africains », affirme Nikobi Fadil Gulas. Ces deux champions défendront les couleurs du Cameroun face aux autres candidats des huit nations en lice pour cette compétition panafricaine. Le vainqueur recevra son trophée lors de la finale de la 31e édition de la CAN.
« Nous sommes satisfaits du déroulement de la compétition, d’autant plus que depuis que Shaba Games existe, on ne savait pas qu’il y aura autant d’engouement 10 ans plus tard. On est satisfait de constater que nos vainqueurs sont aguerris à la compétition et ont le niveau. Ils vont à travers les manettes, défendre le Cameroun comme de vrais Lions », explique Arafat Ekounga, promoteur de Shaba Games. Les vainqueurs et les autres candidats, ont respectivement reçu des Playstations 4 et de nombreux gadgets. Outre le Cameroun, le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Congo et le pays hôte de la finale, le Gabon, seront également représentés par deux gamers.
Louisa Mang