Pour un début de saison, le championnat de première division du Nigéria commence très mal. En route pour le match d’ouverture contre Heartland, le bus de l’équipe des Kano Pillars a été attaqué par des bandits armés. Les occupants du véhicule ont été agressés et cinq joueurs ont été blessés par balle, d’après les informations de la Ligue nationale nigériane.
«Il s’agit de Mohammed Gambo, Eneji Otekpa, Reuben Ogbonnaya, Murtala Adamu et Moses Ekpai. Nous espérons qu’ils quitteront bientôt l’hôpital», a indiqué le club triple champion en titre.
L’attaque a été brutale. Le groupe des Kanos Pillards n’a rien vu venir. «Ils ont tiré sur le bus et le chauffeur a stoppé, ensuite ils nous ont demandé notre argent, que nous leur avons donné, et nos téléphones», a raconté le défenseur Isaac Loute dans des propos rapportés par l’Agence France-Presse (AFP). «Après poursuit-il, ils ont encore tiré sur plusieurs de nos joueurs. Nous remercions Dieu que personne n’ait été tué». Le match programmé pour ce samedi 7 mars 2015 a bien logiquement été reporté.
Arthur Wandji