Les Super Falcones du Nigeria reçoivent les Lionnes Indomptables ce mardi au national stadium d’Abuja.
Les deux équipes nationales de football féminin s’affrontent dans le cadre d’un match amical. L’équipe du Cameroun est en rodage pour préparer le match aller comptant pour le dernier tour éliminatoire de la Can féminine contre le Sénégal, le 24 mai prochain à Dakar. Le coup d’envoi de la partie est prévu à 16h au national stadium d’Abuja.
Arrivées à Abuja ce dimanche où elles ont reçu la visite du haut Commissaire du Cameroun au Nigeria, elles ont effectué une séance d’entraînement au Centre Goal. Un centre construit par le projet goal de la Fifa, l’équivalence du Centre technique de la Fécafoot à Odza. Mais, plus complet en infrastructures. C’est là où l’équipe nationale féminine des U-15 du Nigeria est en train d’effectuer un stage en ce moment. Une deuxième séance d’entraînement est prévue pour ce lundi au National Stadium où va se dérouler la rencontre.
Selon Ufei Nseke, la team press officer de cette équipe, la route d’Abuja pour les Lionnes Indomptables n’aura pas été un long fleuve tranquille. La délégation camerounaise est partie de Douala vendredi dernier à 21h30, au lieu de 18h, comme programmé. Elle est arrivée à Lagos à 1h du matin pour repartir à l’aéroport à 4h en direction d’Abuja où elle est a atterrit à 11h, samedi en matinée. Le bus affrété par la fédération nigériane de football, chargé de transporter la délégation camerounaise est tombé en panne sèche en plein trajet. Après la séance d’entraînement de ce dimanche, selon Ufei Nseke, c’est une autre panne sèche qui a bloqué les Lionnes sur place pendant des heures. C’est d’ailleurs fort à propos que le Haut Commissaire du Cameroun au Nigeria a rappelé aux Lionnes que « lorsqu’on défend les couleurs nationales, il n’y a pas de match amical ». Le match de ce mardi n’aura d’amical que sur du papier, parce que depuis deux ans, la suprématie des Super Falcones en Afrique a été renversée par les Lionnes et les Nigérianes n’entendent pas se laisser damer le pion à domicile.