Il y a fort longtemps qu’on n’avait plus assisté à une rencontre aussi intense et riche en occasions de but. Même si l’adversaire s’appelle le Niger, l’enjeu valait la chandelle et les Lions Indomptables n’ont pas raté le coche. Trois buts à zéro, un score qui met du baume au cœur et permet d’avoir de l’espoir pour les prochains rendez-vous. Il faudra cependant confirmer dans quatre jours à Yaoundé.
Première mi-temps
Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont mis le pied sur l’accélérateur en se portant vers l’attaque. Ce jeu de pressing haut a largement profité au Cameroun malgré quelques alertes côté nigérien.
Aboubakar Vincent et Njie Clinton sont les premiers à titiller le gardien de la Mena. Sur un rythme endiablé, ce sont les Lions qui trouvent la faille par le capitaine Stéphane Mbia (36′). Deux minutes plus tard, Aboubakar Vincent frappe sur coup franc (38′) et aggrave le score. Le coup de grâce de cette première période est signé Salli Edgar (40′). Le milieu offensif de St Gall est à la conclusion d’un coup de génie de Choupo-Moting.
Deuxième mi-temps
Fort de son avance, le Cameroun gère et malgré quelques petites frayeurs, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
C’est donc une belle opération sur le plan comptable qui marque un tournant décisif sur l’après Finke. Au delà du score, on a retrouvé cette volonté qui s’était installée au lendemain de la Coupe du Monde 2014. Une envie qui a su compenser de nombreuses lacunes constatées dans le jeu des Lions.
Les deux équipes se retrouveront ce 17 Novembre à Yaoundé pour la deuxième manche de la double confrontation. Il faut rappeler que les vainqueurs de ce 2ème tour accéderont au tour de groupe, qui s’étalera sur un an, du 3 octobre 2016 au 14 novembre 2017, et qui verra les 20 qualifiés repartis en cinq groupes de quatre équipes. Le premier de chaque poule se qualifiera pour le Mondial 2018.
La Rédaction