Désireux de destituer Samuel Eto’o de son brassard de capitaine, Denis Lavagne profite du du stage de la sélection nationale à Dakar en septembre 2012, pour donner du galon à Nicolas Nkoulou et nommer le défenseur de l’Olympique de Marseille à ce poste. Le tout en l’absence du déchu qui a refusé de répondre à sa convocation pour le match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013 face au Cap-Vert.
Le sélectionneur national annonce la nouvelle au cours d’une réunion avec l’ensemble de l’effectif et du staff technique pendant le camp d’entraînement au complexe Sacré-Cœur de Dakar.
L’intronisation officielle du jeune défenseur marseillais, vice-capitaine jusque là, devant ses coéquipiers est aussitôt faite. Loué pour son exemplarité et sa régularité à seulement 22 ans et avec 34 sélections au compteur, Nkoulou se voit confier une lourde responsabilité : celle d’être le relais de son entraîneur auprès de ses coéquipiers, mais aussi d’agir en leader sur le terrain en dépit de son jeune âge. Le jeune Lion se voit confirmé dans une fonction qu’il avait déjà occupée de façon intérimaire pendant la suspension de Samuel Eto’o, en alternance avec Idriss Carlos Kameni. Alors qu’ils étaient tous les deux en balance pour ce brassard, c’est finalement à lui que va revenir la tâche de guider les siens face au Cap-Vert dans ce dernier tour éliminatoire à la Can 2013. Il sera épaulé dans ses fonctions par le gardien de but de Malaga et le milieu de terrain barcelonais, Alexandre Song, respectivement premier et deuxième vice-capitaines.
Mais le règne de « Nikos » ne va durer que le temps d’un battement de cils. Lavagne viré comme un malpropre, Jean Paul Akono est appelé comme toujours à la rescousse. Ce dernier estime lui, que le « Pichichi » reste et demeure son homme de confiance, le seul à pouvoir imposer son leadership au sein de la tanière. Avant le match opposant les Lions indomptables au Requins bleus, le 14 octobre 2012, le dossard 3 des Lions indomptables, remet officiellement le brassard au nouveau capitaine choisi par Magnusson. Au milieu du stade, il retire le bout d’étoffe qu’il va ensuite remettre solennellement à Samuel Eto’o sous les youyous et les vivats des supporters du stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Par ce geste qui s’est accompagné d’accolade, le capitaine de l’Anzhi Makhachkala à l’époque des faits, redevient le patron des Lions sur le terrain.
C.D.