La belle histoire entre le grand Camerounais et la richissime Bavière s’est terminée dans la stupéfaction totale. Pressenti pour démarrer sa carrière professionnelle chez les Red Bull de Salzbourg en Autriche, l’identité de Ngwat Mahop vient d’être mise en cause dans une histoire de faux passeport Français.
Le diamant brut, comme aimait bien le nommer son entraîneur a quitté le Bayern de Munich dans un atmosphère frôlant la honte et la consternation. Annoncé comme une des valeurs sûres dans le monde du football, Louis-Clément Ngwat Mahop est entrain de vivre son plus gros cauchemar. En effet, l’ancien sociétaire du Dragon de Yaoundé pourrait être accusé dans les jours à venir de faux et usage de faux.
Tout a commencé le 29 Juin dernier quand le Bayern de Munich s’apprêtait à commencer sa tournée asiatique par l’étape de Hongkong. Louis-Clément ne trouve plus son passeport, lui qui vient d’être choisi pour faire partie des cadres du club mythique de la Bavière. Quoi de plus normal que de déclancher une procédure administrative visant l’obtention d’un nouveau document qui va lui permettre de faire le déplacement. Comme partout ailleurs, le cheminement le plus simple et le plus rapide consiste a remonté vers le dossier par l’intermédiaire du numéro de la pièce d’identité. C’est à ce moment qu’on se rend compte que le numéro de passeport du joueur est le même que celui d’une dame résidant en région parisienne. Intrigué, les dirigeants du Bayern décident d’en savoir plus. La vérité ne pouvant plus être masquée, il devient évident aux yeux de tous que le grand espoir du football Camerounais a usé d’une fausse pièce d’identité pour se faire embaucher dans le plus prestigieux club Allemand.
Rendu à la Säbener Str 51 où se trouve le siège du club, nous n’avons obtenu aucune information officielle de la part de direction. La rédaction de Camfoot a tendu son micro à Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeneß pendant la rencontre amicale ayant opposé le Bayern au FC Barcelone, personne n’a voulu commenter cette actualité qui gène visiblement la direction du Club. Situation qui les a amené à porter plainte pour escroquerie et usage de faux dans l’unique but de se protéger juridiquement.
Quel gâchis !
Le talent de Louis-Clément faisait l’unanimité au Bayern, club qui ne recrute que parmi les meilleurs. Bien qu’étant encore amateur la saison dernière, l’ancien sociétaire de Dragon de Yaoundé a fait quelques apparitions avec l’équipe première, notamment à la 33e journée où elle était opposée à Cottbus de Francis Kioyo. Plusieurs grandes écuries s’étaient alors renseignés sur lui.
Les noms de Chelsea et Arsenal étaient récurrents dans l’entourage du joueur qui se verra proposé un contrat professionnel par le Bayern, à condition qu’il parte sous forme de prêt rejoindre les Red Bull de Salzburg, club de première division Autrichienne entraînée par le sulfureux Giovanni Trapatonni. À 19ans seulement, Mahop a disputé 33 rencontres et inscrit 7 buts dans la ligue régionale du Sud avec l’équipe réserve du Bayern.
L’affaire Ngwat Mahop est déjà portée devant les instances de la FIFA à Zurich où des sanctions sévères sont à prévoir contre toutes les parties prenantes que sont : le joueur, son agent (sportscom-pro ltd) et son employeur. On se souvient que la ligue 1 Française avait été secouée par une histoire similaire concernant les footballeurs Brésiliens.
Stephen Sunou à Munich