Hope 4 Africa est une association à but non lucratif régie par les statuts et suivant le code civil Camerounais. Le siège de l’association est à Dschang Foreke. Fondée par Landry Nguemo, elle regroupe un ensemble de forces vives réuni par la passion de l’entraide.
Pour le lancement officiellement de ses activités, elle organise sous le nom Rallye Seven 2011 une grande journée d’action le 23 Décembre dans la ville de Dschang dans la région Ouest du Cameroun.
Ce challenge a été créé par la fondation Hope 4 Africa et son réseau d’assistance mondiale. Il veut apporter de l’espoir où la résignation a implanté des racines profondes. L’éducation et la santé publique sont ses principaux domaines d’activité. Cet ensemble d’activités sera animé par deux maîtres mots : Mobilisation et Don.
La fondation Landry Nguemo Hope4Africa ne veut pas uniquement se résumer à une entreprise humanitaire et bénévolat au service des causes les plus désespérées. Elle entend trouver sa base dans un état d’esprit, une nouvelle façon de penser l’assistance, le développement, l’entraide entre les différentes couches sociales et les différents domaines d’activité.
Ambassadeur de la drépanocytose
Si le Sida est devenu la première cause de mortalité en Afrique à la fin du vingtième siècle, d’autres maladies comme la drépanocytose continuent de terrasser les populations. Elle touche plus de 50 millions de personne dans le monde. 25% des Africains auraient le gène et donc susceptibles de la transmettre à leurs enfants. Une avancée spectaculaire qui se fait dans l’ombre du Sida.
Une grande campagne de sensibilisation et de dépistage de la maladie sera donc organisée le 23 Décembre à l’hôpital de Dschang avec la présence de Landry Nguemo, le préfet de la ville, le directeur de l’hôpital et plusieurs autres personnalités.
Avec l’aide de ses partenaires, Hope4Africa entend participer à la scolarisation d’une centaine d’enfants démunis par année.
De retour de la coupe du monde 2010, Landry Nguemo s’était déjà distingué dans la région en déboursant plus de 5 millions de frs CFA pour récompenser les élèves les plus méritants. Une cérémonie riche en sons et couleurs qui avait connu la présence des autorités politiques, religieuses et traditionnelles du département et présidée par Lanyuy Harry Ngwanyi, Premier adjoint préfectoral.
Le programme du 23 décembre:
- 08H00 : Installation du stand Hope4Africa à l’hôpital de Dschang
- 09H00 : Début de la campagne de sensibilisation et de dépistage animée par des médecins
- 09H30 : Visite de l’orphelinat par Landry Nguemo, avec les autorités de la ville, et remise des dons
- 10H30-11H30 : Visite guidée de l’Hôpital avec remise de cadeaux aux malades
- 12H30-14H00 : Lancement de la fondation Hope4Africa + collation
- 14H45 : Grande rencontre amicale de football avec la participation de plusieurs internationaux camerounais.