Coordonnateur technique adjoint du centre de formation du RAES Mons, François Ngoumou analyse pour nous la liste des 22 de Lavagne.
Sa lecture …
Je suis mal placé pour donner une appréciation exacte sur les choix du staff technique. Comme tout spécialiste du football, je me pose des questions.
Le Cameroun n’est pas en manque de joueurs talentueux. Le potentiel est là. Nos meilleurs éléments jouent dans les les plus grands championnats au monde. Seulement, une équipe, une vraie, n’est pas uniquement un mélange de grands joueurs mais, une cohésion entre les éléments complémentaires dont le mental est travaillé pour gagner.
On a vu la Zambie, avec des joueurs anonymes, battre le Sénégal, le Ghana et la Cote d’Ivoire parce qu’elle avait faim de victoires. si les joueurs convoqués par Denis Lavagne cultivent cet état d’esprit, nous ne devons pas avoir d’inquiétudes pour la campagne qui commence.
L’absence de Samuel Eto’o…
Il faut considérer son absence comme quelque chose qui peut arriver. Le Cameroun ne doit pas être Eto’o- dépendant malgré son rôle sur le front de l’attaque. Il faut se dire que nul n’est indispensable pour cette équipe parce que dans le football, il peut avoir des suspensions, des blessures et on doit pouvoir composer avec ces inconvenances.
Des joueurs comme Aboubakar Vincent, Choupou Moting ou encore Kweuke peuvent très bien profiter de cette opportunité pour montrer l’étendue de leur talent et prouver que l’on peut compter sur eux dans le futur.
Le véritable problème du staff est de trouver des éléments au milieu capable de jouer le lien entre le bloc défensif et l’attaque. ce rôle sera-t-il dévolu à Song ? À Salli ? Qui vont-ils aligner sur les flancs ? Bédimo à gauche et Moukandjo à droite ?
Quels seront les options au milieu de terrain ? entre Mbia qui aime ce poste, Chedjou et Nguemo, qui aura la lourde tache de contrer la machine offensive de la Guinée ?
Pour la défense, nous tardons à trouver un remplaçant valable à Gérémi. Après le retrait de Angbwa, Nyom est-il l’homme de la situation sur le côté droit ?
Pour sa première sélection avec le Cameroun, Jean Armel Kana-Biyik s’imposera t-il a coté de Nkoulou ?
Je pense que les entraîneurs qui n’auront pratiquement pas de stage préparatoire pour ce match du 29 février ont leurs petites idées sur la composition de l’équipe qui va rencontrer la Guinée.