Les dames de Yabassi ont été les plus fortes. La lourde défaite zéro but contre quatre, de Ngondi Nkam face à Louves-Minconf mardi dernier, en ouverture du tournoi national de football féminin, avait de quoi inquiéter les plus ardents supporters de l’équipe de Yabassi. Pourtant au bout du compte, c’est cette équipe qui succède à Magic de Bafoussam, comme championne du Cameroun de la catégorie.
Ngondi Nkam accède ainsi à la plus haute marche du podium, au terme d’une semaine de compétition, où l’équipe a construit méthodiquement son succès. L’épilogue a eu lieu hier, à l’annexe du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, au cours d’une finale fort disputée entre les dames du Littoral et Louves-Mincof de Yaoundé. Après quatre vingt-dix minutes de jeu sans but, mais au cours desquelles, les actions d’éclat n’ont pas manqué, les deux équipes ont du avoir recours à l’épreuve des tirs aux buts pour se départager. A cet exercice, de part et d’autre, l’on n’a pas atteint les sommets de l’adresse, avec notamment cinq tirs aux buts manqués. Toujours est-il que Ngondi Nkam a transformé un tir aux buts de plus que Louves-Mincof. Suffisant pour s’octroyer la victoire et le titre.
La saison footballistique féminine 2003, s’est ainsi achevée dans la solennité et la bonne humeur. La finale 2003 a été présidée par deux membres du gouvernement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mpkatt et le ministre de la Condition féminine, Catherine Bakang Mbock. Par ailleurs, le public s’est déplacé nombreux durant toute la semaine du tournoi national. Lors de la finale entre Ngondi Nkam et Louves-Mincof, le public était estimé à un peu plus de deux mille personnes. Et ce public n’a pas du tout été déçu par la qualité du spectacle. Si l’on était loin des prouesses techniques de Ronaldo et Zidane, ou encore de Mia Hamm, Sun Hen, Mercy Akidé and co, on a pu voir de belles choses. Ngo Ndoumbouck de Louves-Mincof par exemple, a fait sensation par son aisance technique et son influence sur le jeu de son équipe. C’est d’ailleurs fort logiquement qu’elle a été désignée, meilleure joueuse du tournoi. Mvié Manga (meilleure buteuse du tournoi) et Bekombo, de Ngondi Nkam se sont également illustrées. D’autres éléments se sont distingués dans les différentes équipes, ce qui augure de lendemains prometteurs pour le football féminin camerounais. Le prochain rendez-vous des dames en godasses est déjà du reste à l’ordre du jour. En effet, l’équipe nationale féminine devrait entrer en stage dès ce jour pour préparer les Jeux africains d’Abuja, avec en tête l’objectif de faire aussi bien sinon, mieux que la troisième place de la dernière CAN féminine, en début d’année 2003 au Nigeria.
Simon Pierre ETOUNDI