L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, champion d’Afrique 1984 est décédé très tôt dans la matinée de ce jeudi 15 novembre 2012 à l’hôpital général de Yaoundé.
C’est officiel. Théophile Abéga Mbida est décédé. La triste nouvelle est tombée aux premières heures de ce jeudi 15 novembre 2012. Selon des sources proches du défunt, cela faisait environ deux semaines que l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun avait été hospitalisé à l’hôpital général de Yaoundé où il a rendu l’âme jeudi matin. Jusqu’à cette heure (9h30) personne n’est en mesure de donner les véritables causes de son décès. Toutefois, des sources proches de la famille du défunt révèlent que l’état de santé du ballon d’or africain 1984 avait pris un coup. « Son malaise a commencé il y a deux semaines quand il est revenu des États-Unis d’Amérique. Il disait ne pas se sentir en forme », confie notre source. Et pourtant, il y a quelques jours : « il semblait avoir recouvré la santé », ajoute un autre proche de la famille.
En rappel, la dernière sortie médiatique de celui qu’on surnommait « Docteur » remonte au 11 octobre dernier, lorsque les anciennes gloires du football camerounais étaient allées rendre visite aux Lions Indomptables en prélude à la rencontre qui allait opposer le Cameroun au Cap-Vert, le 14 octobre dernier. A cette occasion : « il était apparu en pleine forme », décrivent certains observateurs. Nul ne pouvait donc imaginé le drame qui allait se produire un mois plus tard.
09 juillet 1954 – 15 novembre 2012
Né le 09 juillet 1954 à Nkomo, Théophile Abega a connu une belle carrière de footballeur couronnée par un titre de champion d’Afrique 1984 en Côte d’Ivoire, arborant fièrement sur son bras gauche le brassard de capitaine des troupes. Il est élu la même année meilleur joueur africain. Deux années plus tôt, il était de l’expédition camerounaise au mondial organisé en terre espagnole.
Milieu de terrain aux aptitudes techniques au dessus de la moyenne, Docteur comme le surnommait le Cameroun entier, a fait les beaux jours du Canon sportif de Yaoundé avant d’effectuer une aventure professionnelle à Toulouse en France.
Il a aussi dirigé les destinées du Canon de Yaoundé. Au terme d’une belle et glorieuse carrière dans le football, c’est en politique que le Docteur du football a choisi d’apporter des thérapies à ses administrés. Sans trop de difficulté, son aura et sa force de mobilisation vont le conduire à la tête de la mairie de Yaoundé quatrième.
Tout récemment, son talent de médiateur l’a conduit dans la délégation des huit anciens lions choisi pour booster le moral des lions indomptables avant le match retour contre les requins bleus le 14 octobre dernier à Yaoundé.
Théophile Abéga Mbida s’en est allé. Il laisse derrière lui des amis, une grande famille et des fans de football éplorés.
Arthur Wandji et James Kapnang