Ancien Lion indomptable et ex capitaine du Tonnerre Kalara club, celui qu’on surnommait affectueusement « le génie », a rendu l’âme samedi dernier à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Yaoundé, terrassé par un Accident vasculo-cérébral (Avc).
Luc Mbassi Effengue a perdu son combat contre la maladie. L’intrépide défenseur latéral du Tkc n’a pas réussi à effectuer un dernier débordement sur le flanc de la mort. Surnommé « le génie », il a poussé son dernier soupir samedi dernier à l’hôpital de la Cnps du quartier d’Essos, entouré de sa famille qui l’a vu lutter contre ce qui n’était au départ qu’un vilain mal d’estomac. Il tire sa révérence à l’âge de 59 ans et ceux qui l’ont côtoyé garde de lui, le souvenir d’un des plus talentueux footballeurs de sa génération. Même si pour la jeune génération, il n’était pas aussi célèbre que Milla, Kunde et Cie, l’histoire nous renseigne que dans les années 80, il a fait les beaux jours du Tkc.
Lui qui savait manier la balle des deux pieds ; chose qui était rare pour un défenseur à cette époque. Héros de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 1984 en Côte d’Ivoire, il fait partie des Lions qui ont offert au Cameroun, son premier trophée continental. Puissant, teigneux, véloce et très à l’aise dans son couloir, l’ancien capitaine des Kalara boys a laissé dans la mémoire des camarades et coéquipiers, le souvenir d’un joueur qui a contribué à faire rayonner l’image de marque du Cameroun footballistique à travers l’Afrique.
Une veuve et des enfants inconsolables
Après ce sacre, « le génie » a troqué sa paire de godasse contre un jogging. La preuve, jusqu’à son décès, apprend-t-on, Luc Mbassi officiait comme professeur d’éducation physique et sportive au lycée bilingue d’Ekounou à Yaoundé. Malgré son départ à la retraite en 2012, le vieux Lion a poursuivi sa carrière comme enseignant vacataire. Hélas ! La maladie l’a éloigné de ce biotope pendant quelques temps, jusqu’à ce que mort s’en suive finalement. Au moment même où on pensait que son état de santé s’était nettement amélioré. Il laisse une veuve éplorée (Micheline Assoguena) et des enfants (Paulette Mbassi et Mbassi Ndongo) inconsolables. Luc Mbassi est le troisième joueur de ce groupe de 84 qui disparaît, après le défenseur Charles Toubé et le capitaine Théophile Abéga. Adieu l’artiste !
Christou DOUBENA