Triste nouvelle pour le football Camerounais qui est de nouveau frappé par le deuil. Après Théophile Abega, c’est autour de Louis Paul Mfédé, un autre grand artiste du ballon rond, de nous quitter. « Féfé » était interné depuis un mois à l’hopital général de Yaoundé.
Qui ne se rappel pas de ce pied gauche magique? Qui n’a pas en mémoire la Coupe du monde Junior de 1981 en Australie? Qui ne se souvient pas de cette audace balle au pied qui décrispa les Lions contre l’Argentine en 1990? Une légende s’est éteinte ce jour à l’hopital général de Yaoundé.
Très malade, Louis Paul Mfédé aurait succombé à une infection pulmonaire.
Né le 26 février 1961 à Yaoundé, « féfé » fait partie de la génération dorée de 1990.
Repéré au Canon Yaoundé, Louis-Paul M’Fédé arrive au Stade rennais dans le courant de la saison 1982-1983. Durant plus d’une année, il ne fait que des apparitions sporadiques en équipe première, et ne participe que de façon minime à la montée dans l’élite en 1983 puis à la redescente qui suit en 1984. La saison suivante, il obtient enfin une place de titulaire régulier en attaque, au côté notamment de Jacky Charrier et Mario Relmy.
En janvier 1987, sa carrière rennaise se termine en queue de poisson : rentré de vacances en retard d’une semaine, il est purement et simplement licencié par le club.
Mfédé retourne alors au Cameroun, où il fait les beaux jours de Santos, du Canon avant un départ pour l’Asie. Bien que évoluant au Cameroun, « féfé » est régulièrement appelé chez les Lions.
Malheureux finaliste de la CAN 2006 en Egypte, il remporte l’édition suivante du Maroc en 1988. Louis Paul Mfédé participe aussi à deux Coupe du Monde (1990 et 1994).
Salut l’artiste!