Le président fondateur de Yong Sport Academy (Yosa) et de National Polytechnic de Bamenda, ancien arbitre de football, est décédé ce lundi matin aux Etats-Unis où il se trouvait depuis trois mois en évacuation sanitaire.
La ville de Bamenda porte en ce moment le deuil. Francis Yong, le président fondateur de Yong sport academy (Yosa) et de National Polytechnic (Elite Two) de Bamenda, ancien arbitre de football, est décédé ce 30 décembre aux Etats-Unis au petit matin. Nous avons eu confirmation de cette nouvelle par Yong Jacques Achia, le fils de Francis Yong, qui a représenté son père à côté du chef de l’Etat, lors de la dernière finale de la Coupe du Cameroun, le 22 décembre dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Yong sport academy a remporté le trophée de cette 54ème édition. Mais, son président fondateur, ne le verra jamais, parce qu’il se trouvait aux Etats-Unis pour un suivi médical depuis trois mois. Et des joueurs de cette équipe disaient que c’était le plus beau cadeau qu’ils offrent à leur président malade, en espérant qu’il se rétablisse plus vite pour revenir au pays se faire présenter ce trophée. « Pâ Yong », comme l’appellent les joueurs, ne verra plus ses joueurs, ni diriger les deux équipes de l’académie de football (Yosa et National Polytechnic de Bamenda) qu’il a créées à Bamenda. Après sa carrière d’arbitre de football, il a choisi de rester dans le football en mettant ainsi sur pied une école de football dont les fruits ont commencé à tomber. Il meurt ainsi à 75 ans.
Emmanuel Ndoumbè Bosso, l’entraîneur de Yosa, que nous avons joint au téléphone, est inconsolable. « C’était un homme très magnanime et coopératif. Après avoir servi pendant 18 ans comme arbitre de football, quand on allait le voir pour un problème, on revenait toujours satisfait. Son rêve a toujours été de serrer la main du chef de l’Etat. Et c’est dommage que pendant que nous avons joué et remporté ce trophée en son absence alors qu’il souffrait déjà de sa maladie hors du pays. Nous avions pensé même que remporter ce trophée devait constituer un atout pour sa prompte guérison. C’est un coup dur ! », nous a confié l’un de ses entraîneurs.
C’est en larmes que Nkessi Hosea Abongu, le capitaine de Yosa, homme du match de la dernière finale nous répond au téléphone : « Avant la finale, il a appelé depuis les Etats-Unis pour nous encourager en nous faisant savoir que pour des raisons liées à sa santé, il ne sera pas avec nous. Mais, que nous devons jouer en sachant qu’il est avec nous. Il nous a aussi parlé du projet de renforcer l’équipe avec de bons joueurs si nous sommes Africains. Nous avons mal », témoigne-t-il.
Antoine Tella à Yaoundé