Nous sommes allés à la rencontre du sélectionneur des juniors après la victoire contre le Congo et la qualification pour la CAN Junior. Il pense déjà à la préparation de cette compétition africaine.
Camfoot.com: Deux buts à 0. Vos poulains ont-ils disputé le match que vous attendiez ?
Martin Ndtoungou Mpilé : Oui beaucoup plus en première mi-temps. Les consignes ont été respectées et ils ont pu marquer deux buts. C’était déjà très satisfaisant, mais la réaction des congolais a fait en sorte qu’en deuxième mi-temps, ce n’était plus tout à fait ça et c’est compréhensible. Ils voulaient à tout pris marquer, mais nous avons géré le match jusqu’à la fin.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui peut justifier la petite forme de quelqu’un comme Salli Edgar Nicaise qui est l’un des piliers de cette équipe ?
Martin Ndtoungou Mpilé : Il sort de maladie il faut l’avouer. Il a passé quatre à cinq jours pendant le stage sans s’entrainer. Il a été titularisé parce qu’on comptait sur ses qualités et sa présence sur le terrain, mais il n’était vraiment pas à 100%.
Camfoot.com: Pensez-vous déjà à la préparation de la CAN ?
Martin Ndtoungou Mpilé : Oui, il faut dans les prochains jours mettre un programme de préparation en place, le soumettre à la fédération pour que dès le mois prochain nous puissions commencer une bonne préparation. Cinq mois nous sépare de la compétition, mais ce n’est pas suffisant étant donné le rythme des compétitions, la disponibilité des joueurs. Il vaut mieux mettre quelque chose en place et commencer rapidement avec la préparation.
Camfoot.com: Allez-vous renforcer l’équipe ou alors resterez-vous fidèle à l’adage qui dit qu’on ne change pas l’équipe qui gagne ?
Martin Ndtoungou Mpilé : L’équipe n’est pas complète. Elle a encore les problèmes de doublure à certains postes. Il faut absolument renforcer et réfléchir aussi dans le sens où la CAN est une compétition d’un degré supérieur par rapport aux éliminatoires. Il faut trouver des doublures à tous les postes et la rendre plus compétitive.
Camfoot.com: A qui dédiez-vous cette qualification ?
Martin Ndtoungou Mpilé : Aux jeunes. Dès le départ, ils avaient envie de jouer. Ils sont restés assidus depuis quatre mois. On est resté proche pour leur donner des indications pratiques, des indications nécessaires pour leur propre réussite. Aujourd’hui, je suis content pour eux. J’ai déjà fait plein de compétitions, mais eux ils entament une carrière internationale. Je suis vraiment content pour eux.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Garoua