L’équipe nationale A prime affronte le 06 juillet 2013 à Yaoundé, le Gabon. Le match retour a lieu le 26 juillet à Libreville. Le vainqueur de cette double confrontation sera directement qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations qui aura lie en 2014, en Afrique du Sud. À quelques semaines de la première rencontre, le sélectionneur des Lions indomptables A prime que nous avons rencontré à Bamenda, fait le point sur la préparation de son équipe.
Camfoot.com: Où est-en est-on avec la préparation du match aller contre le Gabon comptant pour les éliminatoires du CHAN 2014 ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso: Nous sommes en train d’attaquer la deuxième phase de préparation de ce match. La première a eu lieu du 15 au 28 mai au centre technique de la FECAFOOT à Odza. 25 joueurs étaient convoqués. Les quatre de Cotonsport n’ont pas honoré le rendez-vous. Mais le stage a été bien rempli. Nous avons disputé quelques quatre matches amicaux progressifs. On est parti des équipes de division régionale et on a terminé par l’équipe nationale militaire qui préparait le championnat mondial. Nous avons remporté ce dernier match par 3-2, ce qui nous a permis d’avoir une idée sur le groupe. Le résultat n’était pas très important. Il était question de voir si nous avions atteint un certain seuil, à l’issue des deux semaines de stage. D’autant plus que nous sortions d’une période de trêve pendant laquelle les joueurs avaient été délaissés.
Nous avons procédé par un rappel de stimule pour pouvoir amener les joueurs à leur niveau plus ou moins initial sur le plan de l’endurance. Ensuite, nous avons basé le travail technico-tactique sur les problèmes de pressing, de conservation du ballon, de récupération du ballon et de la finition. Avec les évaluations qui ont été faites, nous allons repartir du 17 juin au 05 juillet. Le match aller a lieu à Yaoundé le 06 juillet et le retour le 26 juillet à Libreville.
Pourquoi les joueurs de Cotonsport de Garoua ne se sont-ils pas présentés ?
Il y a eu des prétextes. Les convocations avaient été envoyées par la direction administrative des équipes nationales. C’est elle qui avait publié la liste. Une copie avait été déposée à la fédération et une autre, à la direction technique nationale. On se disait que tous les joueurs devaient répondre au stage. Les 21 autres ont répondu. L’encadrement technique de Cotonsport a semblé indiquer qu’il avait besoin de tout son effectif pour préparer la Ligue des Champions. Après, il s’est agi du fait que les convocations auraient dû venir de la fédération camerounaise de football.
Allez-vous les convoquer à nouveau pour le prochain stage ?
Nous avons posé le problème. Nous allons fait passer les convocations par la fédération et attendre que les joueurs réagissent positivement.
Le problème, c’est que ce club prépare la phase des poules de la Ligue des champions. N’est-ce pas un nouveau blocage ?
En réalité, il ne devrait pas avoir de blocage. Cotonsport est un club qui prépare une compétition de club. L’équipe nationale A prime, c’est tout le pays. C’est l’anti-chambre de l’équipe A. Le CHAN aujourd’hui a pris une allure de CAN. Il n’est donc pas question que pour une participation à la phase des poules de la Ligue des champions, les joueurs ne soient pas libérés. Nous les utilisons à l’équipe nationale sans les empêcher d’aller donner un coup de main à leur club. Lorsque les clubs ont des matches importants, nous les libérons pour aller disputer lesdites rencontres. C’est un problème d’entente et de compréhension.
C’est l’heure des vacances en Europe. C’est la période à laquelle les clubs appellent les joueurs africains pour des tests. Avez-vous prévu cette éventualité ?
Nous avons toujours dit à ces jeunes gens que la meilleure façon de partir, c’est d’avoir un bon curriculum vitae. Et le meilleur moyen de l’avoir, c’est de passer par l’équipe nationale. Ce qui est sûr, c’est que nous avons dans nos championnats, de la qualité et même de la quantité. Donc, un de parti, dix de retrouvés.
Allez-vous dépasser le cap de la MTN Elite One et Two pour aller chercher des joueurs dans d’autres divisions ?
Oui. Nous avons dans le lot actuel, un joueur de Jeunesse de Ngoulemakong qui a fait tous les stages depuis 2012. C’est le gars qui a fait toutes les catégories. Il est question que nous rajeunissions les effectifs. Il est toujours intéressant d’avoir des joueurs qui viennent de la MTN Elite One, MTN Elite Two et deuxième division régionale. L’objectif, c’est d’avoir la meilleure équipe possible.
Bénéficiez-vous de l’appui de la direction technique nationale ?
Tout naturellement. Nous fonctionnons avec la direction administrative, la DTN et la fédération.
Nous sommes à la fin de la phase aller des deux championnats professionnels. Pour le cas de la MTN Elite One, le meilleur buteur n’a pas scoré plus de six fois. Cela suppose-t-il que vous aurez un problème d’attaquants ?
Nous avons des gars qui ne sont pas très prolifiques. Mais c’est une question de circonstance. Nous allons leur donner le maximum pendant les stages pour qu’on ait la possibilité de marquer des buts pour se qualifier.
Vous allez effectuer votre stage sur du gazon synthétique. Le match aura lieu sur une pelouse en gazon naturel. N’est-ce pas une difficulté supplémentaire ?
Le stade Omnisports de Yaoundé est préservé pour tout ce que nous avons comme compétitions internationales. On nous donne la latitude de jouer les matches amicaux sur ce stade. Ce qui nous permet d’avoir des repères. C’est vrai que nous travaillons sur du synthétique. Mais de plus en plus, les joueurs s’adaptent.
Avez-vous tous les moyens dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission ?
Oui. Le premier stage nous l’a démontré. Tout ce que nous avons demandé nous a été servi : du matériel à l’hébergement. Les meilleurs moyens pour que le côté psychologique sont là.
Quel est le style que vous apportez à cette équipe nationale ?
Nous faisons avec le style qui nous donne les victoires. Nous préférons le jeu au sol. Il est vrai que nous pouvons le changer en fonction des joueurs que nous avons. Mais depuis quelques années, on des gars qui s’adaptent.
Quelles sont vos relations avec votre adjoint, Victor Ndip Akem ?
Nous travaillons de concert. Depuis qu’il est arrivé, nous l’avons intégré dans la tanière. Tout se passe bien.
Avez-vous une idée de votre adversaire, le Gabon ?
Nous les suivons. Nous travaillons en fonction de cet adversaire depuis un an. Grâce à la DTN et à nos petites relations, nous savons où les Gabonais se trouvent en ce moment et les joueurs qui constituent leur effectif. Nous savons que les trois quarts de l’effectif évoluent en équipe A. Nous sommes au courant des divers stages qu’ils ont suivis jusqu’à présent. Nous les suivons de façon à ne pas être surpris.
Un message à l’endroit du public ?
Nous promettons de constituer la meilleure équipe possible, de façon à gagner et à nous qualifier pour le CHAN.
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Document : Joueurs convoqués lors du premier stage
- NJOH EDIMO (Dac 2000)
- NDZANA NGOLO Axel (Canon de Yaoundé)
- EKANE NGAH (Tonnerre de Yaoundé)
- ZANG NGAYENE Pierre (Jeunesse Sportive)
- FEUDJOU LOIC (Coton Sport de Garoua)
- YOUTHE ROSTAND (Union Sportive de Douala)
- ONGUENE MICHEL (Yong Sport de Bamenda)
- OYONGO BITOLO (Coton Sport de Garoua)
- NTOMBE FABRICE (Canon de Yaoundé)
- AMINOU BOUBA (Coton Sport de Garoua)
- ASHU TAMBE CLEVIS (Union de Douala)
- NGOULA PATRICK (Union de Douala)
- ANANG ERNEST THIERRY (Panthère du Ndé)
- EBAH TOBIE (Union de Douala)
- TONYE BIHENG (Unisport du Haut Nkam)
- ELOUNDOU ETOUNDI (Coton sport de Garoua)
- NGASSAM HERVE (Tonnerre de Yaoundé)
- WOME NLEND (Canon de Yaoundé)
- ATANGANA MVONDO (Canon de Yaoundé)
- ABOUNA NDZANA (Astres de Douala)
- MOMASSO JOSEPH (Astres de Douala)
- MOUNDI DJENGUE GUSTAVE (Union de Douala)
- SIENOU ABDOUL (Renaissance de Ngoumou)
- WILLIAM BOGNING TEMATIO (Yong Sport de Bamenda)
- HUGO NYAME PATRICK (Astres de Douala)