L’entraîneur des Lions Indomptables A’ livre son appréciation de la rencontre qui a opposé le Cameroun au Gabon (1-0) ce dimanche à Yaoundé. « Nous avons eu quelques problèmes dans le dernier geste. Le travail d’appoint n’a pas été véritable. Nous n’avons eu qu’une séance d’entraînement pour préparer cette rencontre. Pour une équipe gabonaise qui est en compétition ensemble, depuis très longtemps, il fallait bien gérer. Je crois que nous allons demander qu’il nous soit donné beaucoup plus de temps pour préparer le match retour. «
Votre réaction à l’issue de cette rencontre …
Il faut le reconnaitre. C’était un match très difficile. On avait en face de nous, une équipe bien élaborée. Il fallait réussir le pari de gagner à domicile avant de voir la suite. C’est une belle victoire. Et nous sommes très contents d’avoir remporté ce match. Ce n’était pas évident avec une préparation d’un jour. Les gamins ont fait du bon travail. Il ne faut pas cracher sur ce but. C’est par là qu’il faut se qualifier. Le Gabon est une équipe qui a travaillé. C’est une équipe qui en veut.
On vous reproche d’avoir gardé Charles Eloundou sur le terrain alors que visiblement il était blessé. Pourquoi ?
C’est dans le système de jeu que nous avons élaboré depuis le travail que nous avons prévu durant le stage initial. Certes, Eloundou aura perdu beaucoup de ballon, mais ça n’a pas empêché non plus qu’il soit un poids véritable dans la défense adverse. Il faut également dire que le public a son coup d’œil qui n’est pas forcément celui de l’entraîneur.
Pensez-vous avoir joué la qualification dans ce match ?
Nous avons pensé à la qualification dès ce match. Mais lorsque ce n’est pas immédiatement faisable, il faut gagner d’abord et voir la suite après. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. Le Gabon est une bonne équipe, et il faut le reconnaitre.
Vous étiez inquiet de préparer ce match en un jour, quelles leçons tirez-vous de cette rencontre ?
Nous avons eu quelques problèmes dans le dernier geste. Le travail d’appoint n’a pas été véritable. Nous n’avons eu qu’une séance d’entraînement pour préparer cette rencontre. Pour une équipe gabonaise qui est en compétition ensemble, depuis très longtemps, il fallait bien gérer. Je crois que nous allons demander qu’il nous soit donné beaucoup plus de temps pour préparer le match retour. Et nous sommes convaincu qu’en travaillant pendant plus de temps, nous pourrons venir à bout de cette équipe à Libreville. Le Gabon est certes redoutable, mais le Gabon n’est pas invincible.
Que comptez-vous faire au Gabon ? Préserver votre avantage ou chercher la victoire ?
On ne saurait aller avec des appréhensions. C’est un match de football. Nous irons au Gabon pour nous qualifier. Quel que soit la manière. Nous avons tous fait le constat. Il faut un travail de fond pour pouvoir venir à bout des Gabonais. Nous espérons que nous aurons assez de temps pour travailler et venir à bout du Gabon au match retour.
Propos recueillis par Arthur Wandji