Le tournoi réservé aux universités et grandes écoles s’est disputé du 15 au 17 mars, au complexe sportif de l’université de Dschang.
La troisième édition du championnat universitaire de futsal du Cameroun a eu lieu, du 15 au 17 mars 2013, au complexe sportif de l’université de Dschang. National Polytechnic de Bamenda a remporté la compétition. L’équipe du Nord-Ouest a battu en finale, le 17 mars, l’université de Dschang, 6-0. NPB succède au palmarès, à l’Institut de la Cote, vainqueur de l’édition 2012. L’Institut supérieur du management de Nkongsamba termine troisième, pour avoir remporté le match de classement, 2 -0, face à l’Institut universitaire de la cote de Douala.
Dans les récompenses, le trophée de meilleur joueur du tournoi est revenu à Aimé Mpondo, gardien de National Polytechnic. Celui de meilleur buteur, à Ngaleba Ndongo. Ce dernier est le capitaine de National Polytechnic, version MTN Elite Two.
Seules quatre équipes ont pris part à cette édition. Elles se sont affrontées dans une formule de championnat. À l’issue de cette première phase qui a vu six matches se disputer, le premier et le deuxième (National Polytechnic et l’université de Dschang) ont accédé en finale. Tandis que le troisième et le quatrième n’ont pu jouer que la petite finale.
Sur le peu d’engouement des institutions universitaires vis-à-vis de cette compétition, le directeur du marketing et des relations publiques de la ligue nationale de futsal, Denis Ze Ze, affirme que « Cela doit être dû aux contraintes internes à chaque institution. Nous avons informé toutes les universités, écoles et instituts privés ». Il explique que dans une nouvelle dynamique sportive, la ligue nationale de futsal veut susciter l’esprit de concurrence, entre les institutions de diverses natures : universités, entreprises, établissements du secondaire…
A l’issue de la finale, le président de la ligue nationale de futsal, le Colonel Roger Kuiche, a remercié toutes les équipes présentes pour leur participation. Il a remis, à chacune d’elle, des ballons neufs de futsal, pour continuer la pratique. Il a également adressé des remerciements au recteur de l’université de Dschang, qui a accepté d’abriter le tournoi. Il a déclaré en outre, que le prochain regroupement de futsal aura du 25 au 28 avril, à Yaoundé. Il sera réservé aux entreprises, à la faveur de la fête du travail.
Le représentant du ministre des Sports et de l’Education physique, Idèle Salomon Petchoukouang a salué la brillante participation du fan’s club de l’université de Dschang, elle qui a animé toute la compétition. Il a affirmé que le MINSEP a l’ambition de relancer le sport camerounais, à travers des compétitions à la base comme celle-ci.
Tous les résultats
Phase du championnat
- National polytechnic 3 – 1 Institut universitaire de la Cote
- Institut supérieur du management 1 – 5 Université de Dschang
- Institut supérieur du management 4 – 3 Institut universitaire de la Cote
- Université de Dschang 4 – 3 Institut universitaire de la Cote
- National polytechnic 6 – 2 Institut supérieur du management
- Université de Dschang 1 – 4 National polytechnic
Troisième place
- Institut supérieur du management 2 – 0 Institut universitaire de la Cote
Finale
- National polytechnic 6 – 0 Université de Dschang