Épinglé pour double identité, le jeune Nathan Doualla aurait menti non seulement sur son âge mais aussi sur son nom.
Le journal Le Monde, quotidien français vient de faire des révélations sur l’affaire qui anime les chaumières au Cameroun depuis ce 10 mars. Le média français nous donne en exclusivité la véritable identité du joueur de Victoria United Nathan Doualla, qui clame haut et fort avoir 17 ans.
Ce 10 mars, la Fédération camerounaise de football, a publié une liste de 62 joueurs de première division qui sont soupçonnés de double identité et exclus provisoirement du tournoi Play-offs qui débute les prochains jours. Parmi ceux-ci le jeune Nathan Doualla, 17 ans, pensionnaire de Victoria United et plus jeune joueur de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.
Nathan Doualla, maturité précoce ?
Sélectionné parmi les 27 appelés à défendre les couleurs du Cameroun en Côte d’Ivoire, le milieu offensif de Victoria United a suscité de vives interrogations.
Avec son apparence mâture, ses tatouages et son visage touffu, Nathan faisait naturellement plus que son âge. Mais, plusieurs se sont laissés emporter par le jeu de la précocité. Même Camfoot a accordé le bénéfice du doute à ce jeune joueur de 17 ans qui « fait plus que son âge ».
Son président en club, Nkwain Valentine ne tarissait pas d’éloges envers sa pépite. Pour lui, le joueur repéré à l’académie Donlap à Douala était l’avenir du jeu au Cameroun, de part sa justesse technique et son intelligence.
Nathan Doualla est Alexandre Bardelli
Avec cette suspension, Le journal Le Monde a ressorti un très vieux dossier. En effet, lors de la CAN 2021 qui s’est déroulée en janvier 2022 au Cameroun, le média français a réalisé un reportage le 21 janvier 2022, sur l’équipe Oryx de Douala qui s’entraînait au stade Soppo-Priso.
Lors de ce reportage, un joueur attire l’attention. Il avait une détermination particulière à réussir dans le foot malgré les conditions précaires au Cameroun. Ce jeune disait s’appeler Alexandre Bardelli et avait 21 ans. Sa passion était débordante : « C’est possible en me sacrifiant. Tant que je n’aurai pas atteint mon objectif, je continuerai à m’entraîner. J’ai l’amour du foot. » avait-il déclaré au journal Le Monde.
Étrange coïncidence. Le personnage sur les photos d’Alexandre Bardelli, publiées par le média français, est identique au jeune crack Nathan Doualla qui se targue d’avoir 17 ans aujourd’hui. La ressemblance est saisissante. Si la thèse du jumeau est plausible, les marques sur le corps confirment les soupçons :
« Ils ont la même cicatrice au niveau du sourcil droit et des tatouages identiques : le chiffre 69 au niveau de l’avant-bras gauche, une croix près de la main droite, trois bandes dessinées autour du mollet gauche, un motif tribal sous le genou droit. »
Le Monde
Le Monde affirme que certains ex coéquipiers de Bardelli à Oryx affirment que ce dernier est bel et bien Nathan Doualla. En outre, le numéro de téléphone qu’avait communiqué Bardelli à l’époque au journal est aujourd’hui utilisé par la maman de Nathan Doualla.
Si cette dernière ne semble pas vouloir donner plus de détails et de commentaires à cette affaire, certains proches évoquent une simple ressemblance… Jusqu’aux cicatrices et tatouages ? Étrange quand même.
La Fecafoot au courant depuis le début
Ces révélations du quotidien français, si avérées, signifieraient donc que Nathan Doualla a en réalité 23 ans et non 17 ans. Le Monde affirme avoir attiré l’attention de la Fecafoot plusieurs jours avant le début de la CAN. Tout en sollicitant des éclairages.
Mais, la Fecafoot de Samuel Eto’o est restée muette à ce sujet. Jusqu’à ce 10 mars où, elle épingle le joueur pour double identité. Le club Victoria United a volé au secours de son joueur en affirmant que la Fecafoot a commis des erreurs et que des pièces justificatives auraient été transmises pour réparer le tir. Vivement que cela soit fait, car le Cameroun avec cette affaire, est sur le coup d’une suspension pour les deux prochaines éditions de la CAN.